Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Axa Climate - Projet d'assurance paramétrique face aux inondations dans plusieurs villes du Togo

AXA Climate, en coopération avec le courtier londonien Howden et l’organisation non gouvernementale togolaise PADIE, lance un projet innovant de résilience face aux inondations dans plusieurs villes du Togo, dont la capitale Lomé.

Ce projet doit permettre de mettre en place un financement préétabli en cas de catastrophe, de soutenir l'adaptation au changement climatique de ces villes et de répondre aux tendances à venir dans les prochaines années en Afrique de l’Ouest : augmentation des sécheresses, des précipitations violentes et des inondations (rapport du GIEC). L’Afrique de l’Ouest et le Togo sont fortement exposés aux inondations dévastatrices, lesquelles ont touché 5 millions de personnes et 19 pays en 2022 selon le Programme alimentaire mondial (PAM).

Un dispositif d’assurance paramétrique qui concernera trois villes et plus de 700 000 habitants 

AXA Climate, Howden et PADIE mettront en œuvre le projet dans la quatrième ville du Togo, Kloto 1, et dans les principaux points chauds de la capitale en matière d’inondations, Lomé, Golfe 1 et Golfe 7.

Ayant vocation à être co-financé par l’InsuResilience Solutions Fund (ISF), le projet évaluera les mesures d'adaptation aux inondations les plus rentables et mettra en place des programmes d'assurance pour les trois villes qui comptent plus de 700 000 habitants.

Pour la mise en place de cette assurance paramétrique, plusieurs sources de données seront testées, dont des données locales et des données satellite. Ces sources permettront de calculer rapidement la surface inondée et la profondeur de l’eau par pixel (avec une valeur assurée par pixel).

Enfin, ce dispositif proposera une indemnisation rapide et des capacités financières aux municipalités en cas de catastrophe et déclenchera un plan d'adaptation global prédéfini pour aider les populations vulnérables touchées.

Une initiative coconstruite avec les autorités locales

La co-conception du projet avec les autorités locales est au cœur de l'approche du consortium. "Une série d'ateliers sera organisée avec les décideurs municipaux, les experts techniques et la communauté afin d'identifier précisément les mesures d'adaptation prioritaires et les actions d'urgence que l’assurance pourraient financer", explique Emile Atigaku, directeur exécutif de PADIE.

Le projet a été piloté par Winny Dogbatse, maire de Kloto 1 et président de la Convention des maires d'Afrique subsaharienne pour le climat (CoM-SSA), qui compte 367 villes africaines membres. "Je suis ravi d'agir pour la résilience des villes africaines et de promouvoir ce projet innovant en Afrique et au-delà lors de la COP28", déclare le maire Dogbatse.

Le consortium est également soutenu par Lehady Soglo, ancien maire de Cotonou, qui possède une expérience cruciale en matière de renforcement de la résilience dans les zones inondables.

Un projet dont les modalités financières sont déjà identifiées

Howden co-financera 100 000 dollars de primes d'assurance pour la première année du programme.

L’approbation du co-financement de l’ISF sera officiellement annoncée le samedi 2 décembre à 12h, au pavillon du Togo à la COP28, en présence des trois maires, du ministère de l'Environnement du Togo, de l’ISF et des responsables du projet. Le projet devrait être lancé début 2024.

Ils ont dit 

- Karina Whalley, responsable du secteur public chez AXA Climate : « En tant qu'assureur climatique engagé, la science de l'adaptation fait vraiment partie de notre ADN. Nous sommes honorés d'aider ces villes à mieux se préparer aux futures inondations ».

- Eliot Pernet, chef de projet chez AXA Climate : « Nous avons la chance d'avoir une relation forte avec les trois villes, ce qui permettra à ce projet d'être mené localement et d'être ambitieux ».

- Annette Detken, directrice du InsuResilience Solutions Fund (ISF) : « L’assurance contre le risque climatique, en particulier lorsqu’elle fait partie d’un plan d’adaptation global, est un outil décisif pour la résilience des populations ».

- Stuart Martin, responsable de l’assurance paramétrique au sein du département risque et résilience chez Howden : « Nous sommes heureux d’accélérer la résilience des trois villes grâce à cette contribution ».

- Kove Kossi, maire adjoint chargé de l’urbanisme et de l’environnement à Golfe 7, qui compte 250 000 habitants :
« Il est temps d'agir. Nos habitants nous demandent des solutions contre les inondations. L'assurance est une option prometteuse ».

Lire la suite...


Articles en relation