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[Etude] Fujitsu - La technologie comme levier à la transformation environnementale

Pour la 1ère fois, Fujitsu a interrogé 1 800 cadres et dirigeants d'organisations des secteurs privé et public sur leur connaissance et leur expérience de la transformation durable et de la transformation numérique, présents dans 9 pays dont la France.

L’analyse des réponses démontre que la France est particulièrement sensible à cet enjeu avec 16% d’organisations françaises qualifiées de leaders, à savoir, en capacité d’implémenter des stratégies de développements durables matures qui délivrent d’ores et déjà des résultats business. Ce taux est le plus élevé de l’ensemble des pays interrogés : 8% en moyenne.

Pour 52,5%, leur organisation doit permettre de renforcer la confiance dans la société en s’appuyant sur les technologies qui permettront d’améliorer la fiabilité des données et de visualiser la valeur environnementale et sociale (vs 47,8% à l'échelle mondiale). Elles sont d’ailleurs 55,5% à penser (vs 56,8%) que d’ici 2030, la valeur environnementale et sociale de nombreux produits sera évaluée et diffusée dans la société pour promouvoir la durabilité.

Selon Karine Garcini, directrice générale de Fujitsu France : « L’ensemble des résultats du sondage mené par Fujitsu révèle une prise en compte par les entreprises françaises des technologies comme levier à part entière dans l’accélération vers une transformation durable de nos sociétés. Une vision dont Fujitsu a fait son positionnement à travers son programme Uvance développé depuis maintenant deux ans. Ce programme regroupe l’ensemble des services de l’entreprise nippone qui permettent d’impacter positivement et durablement l’environnement et la société en s’appuyant sur des innovations technologiques telles que l’IA, l’ordinateur quantique, la blockchain, le cloud, la cybersécurité, etc.  Nous travaillons ainsi de concert avec nos clients pour résoudre les problèmes environnementaux, améliorer le bien-être des personnes et transformer les entreprises en vue d’une croissance économique durable. »

Une sensibilité aux enjeux environnementaux légèrement supérieure mais des résultats jugés encore peu visibles

59% des organisations françaises interrogées estiment que les questions environnementales influent sur la transformation de leur organisation ; un constat situé au-dessus de la moyenne mondiale (54%). Aussi, l’ensemble des organisations ont vu la politique de leur organisation évoluer avec l’adoption d’une vision ou d’une stratégie développement durable au sein de leur organisation à hauteur de 76% (vs 77% à l’échelle mondiale). Pour autant, 68,3% des organisations françaises n’ont pas encore vu de résultats tangibles (vs 72,9%).

Des initiatives de transformation durables qui commencent à trouver un écho auprès des clients et des employés

Pour 62% des organisations françaises interrogées, les initiatives de transformation de leur organisation en matière de développement durable ont trouvé un écho auprès de leurs clients (vs 61,2%) mais seulement 37,5% des interrogées estiment que la préférence des clients pour leurs produits et marques s'en est trouvée renforcée ; une tendance légèrement supérieure à la moyenne mondiale (36,7%).

Par ailleurs, un peu plus d'un tiers des organisations françaises (35%) trouvent que les initiatives en matière de développement durable ont augmenté l'engagement et la productivité de leurs employés (vs 34%).

Le numérique vu comme un vecteur de transformation de l’entreprise et de la société, particulièrement en France

Les cadres et dirigeants Français interrogés montrent une réelle volonté de voir leur organisation s’engager dans des initiatives de transformation numérique ; une approche au-dessus de la moyenne mondiale quelles que soient les initiatives proposées.

  • 69% des organisations françaises sondées jugent important voire très important de mettre en place une transformation de l'expérience en faisant converger expériences physiques et numériques et ainsi offrir aux clients et/ou aux employés une expérience plus inclusive (vs 63%).
  • Pour 56% des personnes interrogées, leur organisation doit pouvoir contribuer à l'augmentation des capacités humaines et à développer l'automatisation grâce à l'IA afin d’améliorer la productivité et l'expérience des employés (vs 56,6) et 49,5% souhaitent que leur organisation puisse générer de l'innovation en utilisant des ordinateurs haute performance et l'IA pour accélérer les processus d'innovation (vs 47,8%).

En termes de prospective, cela se traduit par :

  • Les organisations françaises comptent augmenter, au cours des cinq prochaines années, leurs investissements en priorité sur l'IA à 67,5% ; elles sont même 47,4% à positionner cet investissement en priorité numéro 1.
  • Dans la continuité de ces résultats, d’ici 2030, elles sont :

62% (vs 59%) à estimer que l’IA et l’automatisation atténueront la pénurie de main d’œuvre dans une société vieillissante et en décroissance

53,5% (vs 58%) à juger que la puissance de calcul continuera d’augmenter et ainsi résoudre des problèmes environnementaux et sociaux complexes.

52% (vs 49%) à penser que les technologies de simulation progresseront pour permettre une planification plus intelligente des entreprises et des villes dans une visée durable.

46,5% (vs 49%) à estimer que la dynamique des entreprises et des villes sera de plus en plus visible à l’aide des données en temps réel ce qui permettra de réagir plus efficacement aux incidents et catastrophes naturelles.

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