L’agence de communication corporate B Side clôture l’année avec la sortie d’un second livre blanc.
Engagée pour une communication utile, B Side s’est intéressée à un métier historique de l’agence : les relations médias. Au travers de décryptages de communicants et journalistes pour une info utile, ce livre blanc aborde les grands enjeux qui pèsent sur le secteur et la société, et propose des pistes de réflexion pour promouvoir de nouveaux récits.
Les enjeux qui pèsent sur les médias sont tout aussi grands que leur pouvoir d’influence. En relayant les mouvements de fond qui traversent la société, ils renforcent des opinions et des comportements existants, peuvent façonner des priorités ou des idéaux et promouvoir de nouveaux récits.
Les dérives y sont préoccupantes. Relais d’informations trop ciblées (notamment politiques), greenwashing, fake news ou encore sur-information questionnent. Les citoyens ont besoin de retrouver confiance en une information transparente, fiable et raisonnée et communicants comme journalistes ont un rôle à jouer.
« Chez B Side, on s’est donné la mission de militer et agir pour une communication utile qui amplifie le pouvoir de transformation des entreprises au service d’une économie positive. Dans cette recherche d’une voie où l’on communique de manière la plus responsable possible, nous voulions nous pencher sur l’expertise des relations médias, métier historique de l’agence. Parce que les enjeux de l’écosystème des médias sont énormes ! », explique Marlène Droulin-Eymin, directrice conseil Agence B Side.
Ainsi, après avoir sorti un premier livre blanc sur la communication utile, ce second ouvrage s’attaque aux évolutions traversées par les médias, et donc les RP, et propose des clés pour mettre en œuvre des actions médiatiques bien pensées, maximisant les impacts positifs, au service d’une information utile.
Les décryptages des communicants et journalistes interrogés pour l’élaboration de ce livre blanc pour une info utile sont à retrouver ICI.