Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] POL : l’application qui donne la voix aux citoyens

Lancée en juin dernier, l’application Pol réunit aujourd’hui des milliers d’utilisateurs et attire l’attention de députés et de l’écosystème Civic tech français. Poursuivant son développement, elle s’impose comme une plateforme innovante, qui redéfinit la démocratie participative.

Co-fondée par deux étudiants, sur les bancs de Sciences Po Lille, Eloïse Sicre et Eloi Ardail, Pol est une application de démocratie participative et de consultation citoyenne.

Lors de leur rencontre, tous deux se mettent d’accord sur un projet ambitieux : recréer du lien entre les citoyens et l’Assemblée nationale en pleine contestation sociale.

L’objectif de l’application est alors de répondre à la crise démocratique actuelle en recréant un lien.

L’idée est simple, il s’agit de faire voter chaque jours tous les citoyens sur une question en lien avec un texte étudié à l’Assemblée nationale ou sur une question d’actualité politique. Les utilisateurs peuvent également s’informer sur le sujet du jour grâce à une contextualisation précise et neutre et à l’énumération des avis pour et contre de chaque partis politiques. Le lendemain, les citoyens peuvent consulter les résultats du vote de la veille, et donner leur avis sur la nouvelle question. Ces résultats permettent de voir ce que le député a voté, ce qu’ont voté les utilisateurs dans sa circonscription, ce qu’a voté l’Assemblée nationale et ce qu’ont voté tous les utilisateurs du pays.

L’application permet ainsi une mise en perspective de l’opinion générale à l’échelle locale et nationale.

Contrairement à des applications gouvernementales comme Agora, l’application Pol a été conçue par des citoyens et pour des citoyens dans le but de reconnecter ces derniers avec les sujets débattus à l’Assemblée nationale et avec leur propre député.

Vers des partenariats prometteurs, pour décrypter les enjeux actuels

Depuis son lancement, les deux fondateurs ont enchainé les succès en étant notamment reçus à la Présidence de l’Assemblée nationale et en devenant partenaire de l’édition 2023 des Journées de l’économie, qui se sont tenues à Lyon du 14 au 16 novembre dernier.

Pascal Le Merrer, Président de l’événement, a décidé de faire appel à cette jeune start-up pour effectuer des sondages en amont et pendant les conférences qui ont eu lieu dans le cadre des Jéco.
Une belle marque de confiance pour la start-up qui entend devenir très rapidement une solution concrète à la crise démocratique actuelle.  « Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur ce genre de partenariats, qui ouvrent de belles perspectives de coopérations avec des acteurs, qui comme nous, souhaitent donner aux citoyens des clés pour comprendre les enjeux actuels ».

Lire la suite...


Articles en relation