Axens et le collège Jean-Baptiste Dumas de Salindres lancent une action pédagogique afin de faire changer le regard sur le handicap.
Axens, groupe industriel français dont l’une des usines est située à Salindres (Gard - 30), travaille en partenariat avec Maxime Thomas et Manon Genest, tous deux athlètes de haut niveau en situation de handicap, pour l’accompagner concrètement dans le déploiement de sa politique handicap. Dans le cadre de ses actions liées à sa responsabilité sociétale et au lien qu’elle tisse avec ses parties prenantes locales, l’entreprise a souhaité étendre ce partenariat hors les murs à travers une action de sensibilisation au handicap à destination des collégiens. Elle a engagé une coopération dans ce sens avec le collège Jean Baptiste Dumas de Salindres.
Avec plus de 2300 salariés dans 15 pays, dont 1250 en France, Axens s’est engagé dans une politique Diversité et Inclusion ambitieuse. Parmi les enjeux-clés de cette politique, le groupe souhaite favoriser une meilleure prise en compte du handicap dans l’entreprise. Axens a donc choisi deux athlètes en situation de handicap pour l’accompagner dans la mise en place d’actions de sensibilisation au handicap et en faveur de la diversité auprès de l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs.
L’action menée avec le collège Jean-Baptiste Dumas suit cette logique de responsabilité et de lien avec les acteurs locaux proches de son implantation industrielle. Elle consiste en un temps d’échange entre les élèves et Manon Genest et Maxime Thomas, préparé avec l’équipe professorale. Ces échanges directs et interactifs ont eu lieu le 23 novembre. Il s’agissait d’ouvrir les regards sur l’autre, sur ce que vit et peut ressentir une personne en situation de handicap, et donc de favoriser l’inclusion. Au-delà de cette action, la mission Handicap d’Axens a proposé à la direction du collège d’intervenir dans le courant de l’année 2023-2024 dans les classes pour une sensibilisation au handicap telle que celle déployée auprès de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs d’Axens en France. Cette sensibilisation sera toutefois adaptée à l’environnement scolaire et abordera spécifiquement les handicaps dit invisibles tels que les troubles DYS, le TDAH.
Avec cette initiative, Axens contribue à la vie de la Cité et à faire changer les regards auprès des plus jeunes. Un point important alors que la lutte contre le harcèlement scolaire est au cœur de l’actualité, et que des adolescents porteurs de ces handicaps invisibles peuvent en être victimes.
Stéphanie Parisse-Faux, DRH d’Axens, explique : « Dans le cadre de nos actions en faveur d’une meilleure inclusion de personnes en situation de handicap, nous avons mis en place un partenariat avec deux sportifs paralympiques qui accompagnent notre engagement sur ce sujet de par leurs idées, conseils, vécus et retours d'expérience. Cette démarche contribue à nous faire réfléchir, à améliorer notre qualité de vie au travail, à favoriser la diversité ; et l’accueil positif de nos collaborateurs à cette initiative a poussé Axens à aller plus loin. Nous avons pensé que favoriser les échanges entre Thomas, Manon et des collégiens de Salindres à travers une action de sensibilisation faisait sens. Ces adolescents sont les collaborateurs et entrepreneurs de demain, mais également des citoyens que l’on peut contribuer à faire grandir et nous sommes très heureux de coopérer avec le collège Jean-Baptiste Dumas à travers ce projet. »