En présence de Guillaume Oreckin, Directeur général délégué de Crédit Agricole Assurances et Directeur général de Pacifica ; Jean-Pierre Gaillard, Président du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes ; Pierre Fort, Directeur général du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes ; Marc Oppenheim, Directeur général de Crédit Agricole Immobilier ; Julien Polat, Vice-président en charge de l’économie de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais ; de Dominique Dessez, Maire de La Buisse ; Pacifica, filiale assurances dommages de Crédit Agricole Assurances, a inauguré une UGS bas carbone à proximité de Grenoble, basée sur la zone Centr’Alp 2 à La Buisse (38).
En accord avec l'engagement sociétal du groupe Crédit Agricole contre le réchauffement climatique, l'Unité de Gestion des Sinistres (UGS) se distingue par sa labélisation et sa certification bas carbone. Elle privilégie l'utilisation de bois et intègre des matériaux de réemploi. Équipée de panneaux photovoltaïques et entourée d'espaces verts sur environ 1 000m², cette structure de 1 800m², située dans le parc voironnais, accueille une centaine de collaborateurs. Ce bâtiment répond aux normes énergétiques et environnementales avec les labels BBCA (bâtiment bas carbone), E+C- (Energie Positive et Réduction Carbone), ainsi que la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) bâtiments durables 2016, tous au niveau excellent.
En 2024, de nouveaux sites bas carbone seront construits à Saint-Étienne, Dijon et Pau, créant chacun une centaine d'emplois, poursuivant ainsi l'engagement du groupe en faveur du développement durable.
Ils ont dit
Guillaume Oreckin : « Nous avons récemment inauguré notre première Unité de Gestion des Sinistres bas carbone à Caen et nous sommes ravis de poursuivre sur notre lancée aujourd’hui dans la région grenobloise. En lien avec la raison d’être du groupe Crédit Agricole ; agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société ; la construction de cette nouvelle UGS nous permet de renforcer notre présence dans les territoires et notamment d’être au plus proche de nos assurés, afin de leur offrir un accompagnement à chaque instant dans la gestion de leurs sinistres. Nous créons par la même occasion une centaine d’emplois dans la région, réaffirmant ainsi notre soutien à l’économie et aux territoires ».
Pierre Fort : « Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes est un banquier et assureur. Notre finalité est d’accompagner les besoins de nos clients en financement, en épargne et en services, et de les protéger grâce à l’assurance. La présence de l’Unité de Gestion des Sinistres à La Buisse participe à la satisfaction de nos clients et nous permet d’être utile aux habitants de notre territoire. En prenant part à cet investissement, notre Caisse régionale a l’opportunité de marquer son attachement à la synergie des métiers du groupe ! ».
Marc Oppenheim : « C’est un honneur pour nous d’inaugurer aujourd’hui ce bâtiment qui illustre parfaitement notre savoir-faire en matière d’immobilier bas carbone. En cohérence avec le projet sociétal du groupe Crédit Agricole qui s’engage à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, cette UGS, bâtie en structure bois, promet frugalité tout en maximisant le recours au réemploi de matériaux et le raccordement aux sources d’énergies renouvelables ».