Améliorer la protection sociale des travailleurs indépendants fait partie des priorités de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL). L’objectif visé par l’UNAPL, qui regroupe 69 organisations représentatives des professions libérales, est d’atteindre un niveau de protection sociale équivalent à celui des travailleurs salariés, et ainsi sécuriser l’exercice libéral.
Après la mise en œuvre, en 2021, du dispositif d’indemnités journalières pour les professionnels libéraux, l’UNAPL a défendu en 2023 dans le cadre de la réforme des retraites, l’extension aux professions libérales de la bonification de pension de retraite pour 3 enfants et s’est mobilisée pour la réforme de l’assiette de cotisations des travailleurs indépendants.
C’est donc logiquement que l’UNAPL s’inscrit dans la priorité européenne de construire un meilleur système social (en lien avec la recommandation 2019/C387/01). L’UNAPL a ainsi répondu favorablement à l’appel de son homologue et partenaire italien Confprofessioni, pour apporter sa contribution au projet Social Protection for Self-Employment (SP4SE).
Lancé officiellement le 1er septembre 2023, le projet SP4SE vise à consolider la capacité des partenaires sociaux à dialoguer pour une protection sociale adaptée aux besoins des indépendants, en particulier des professionnels libéraux. Pendant deux ans (septembre 2023 à août 2025), le projet développera des outils et des modèles, à partir de l’examen approfondi des différents systèmes de protection sociale des indépendants mis en œuvre dans les États membres et en particulier des changements introduits après la pandémie.
Les meilleures pratiques seront identifiées, analysées et validées par les groupes de travail afin de proposer un modèle européen de protection sociale pour les indépendants. Parallèlement, les partenaires sociaux et autres parties prenantes seront invités à échanger, notamment sur leur capacité à se saisir de la question de la réforme de la protection sociale au bénéfice des indépendants.
Michel Picon, Président de l’UNAPL, rappelle : « L’amélioration de la protection sociale des professions libérales constitue un levier d’attractivité majeur pour notre secteur d’activité. Les nouvelles formes de travail indépendant, et notamment le développement de l'auto-entrepreneuriat, ainsi que la plateformisation du service libéral n’en finissent pas d’interroger notre protection sociale. En participant au projet SP4SE, l’UNAPL s’inscrit dans les réflexions menées au niveau européen pour accompagner ces mutations et garantir une meilleure protection sociale des travailleurs indépendants ».