Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] In Extenso Finance - M&A dans l’IT : les 5 grandes tendances de 2023

Malgré un recul fort des opérations de M&A en France depuis le début de l’année 2023 (environ -40%), le secteur de l’T incluant les éditeurs de logiciels et les ESN résiste plutôt bien en nombre de transactions réalisées.
Selon les premiers indicateurs, la baisse des transactions dans le secteur serait de l’ordre de -20 à -25% avec des disparités assez notables selon les segments Small, Mid ou Large Cap. En effet, le recul est plus marqué sur les segments Mid et large Cap que sur le Small Cap perçu comme un marché refuge où il y a toujours des transactions sur des deals primaires.

Dans un contexte baissier en nombre de transactions et en valeur d’entreprise, l’IT continue d'offrir beaucoup d'opportunités, sous l'effet d'une confluence de facteurs tels que la consolidation dans le domaine des logiciels et l'impératif permanent de la numérisation. De plus, de nombreuses entreprises qui étaient autrefois hors de portée des acquéreurs sont aujourd'hui plus abordables.

Reconnu pour son expertise dans le M&A small et mid-cap, notamment dans le secteur de l’IT, le cabinet In Extenso Finance décrypte les 5 grandes tendances qui ont marqué le marché des cessions-acquisitions dans le secteur de l’IT en France en 2023 :

1/ En France, le secteur de l’IT, composé principalement de PME, reste très morcelé, créant ainsi des opportunités pour des regroupements et des fusions. En effet, un grand nombre d'entre elles sont confrontées à la nécessité de s'agrandir afin de répondre aux besoins de leurs clients internationaux, notamment les grandes entreprises. De plus, bon nombre de ces PME, qui ont un fort potentiel de croissance, affichent un chiffre d'affaires inférieur à 10 M€, ce qui les rend attractives pour les investisseurs.

2/ Les éditeurs de logiciels SaaS B2B continuent d'attirer fortement les investisseurs en raison de la "stickiness" de leurs produits qui tend à fidéliser la clientèle et de la résilience de leur Business Model basé sur l’abonnement. Une fois ces logiciels SaaS intégrés chez un client, ils créent une forte dépendance, qui rend difficile le changement vers d'autres solutions. Cette dépendance donne beaucoup de « pricing power » aux éditeurs SaaS. La résilience de leur modèle économique, la prévisibilité de leurs revenus et leur capacité à modifier leur politique tarifaire, rendent ces éditeurs particulièrement attractifs pour les investisseurs. Dans certains secteurs, la tendance à la consolidation des éditeurs de logiciels SaaS est particulièrement importante. Tel est par exemple dans les secteurs :

  • Du Transport Management System, c’est-à-dire des logiciels qui gèrent, de la logistique aux flux, les opérations de transport. L’acquisition en septembre dernier de la société Sinari, spécialiste des logiciels pour les entreprises de transport routier de marchandises et de logistique, par le fonds d’investissement Bridgepoint, en est un exemple éclairant.
  • De la LegalTech et la RegTech, c’est-à-dire des logiciels utilisés par les professions réglementées (huissiers, experts-comptables, notaires, etc). Le succès du Français Septeo, qui a récemment procédé à plusieurs acquisitions, est emblématique de cette tendance.
  • De la cybersécurité, l’économie française étant de plus en plus numérisée et donc vulnérable aux cyber-attaques.

3/ La tension sur l’emploi dans le secteur de l'informatique stimule la tendance au « build-up ». En raison de la forte demande de professionnels qualifiés dans les domaines de l'informatique, les entreprises de ce secteur sont incitées à effectuer des acquisitions afin d'acquérir des collaborateurs compétents qui leur permettent de poursuivre leur croissance et de répondre aux besoins de leurs clients.

4/ Le secteur français de l’IT attire particulièrement les investisseurs étrangers, notamment Britanniques et Américains. Les entreprises de ce secteur sont en effet, en France, souvent fondées par des entrepreneurs ayant une formation d’ingénieur et qui, à un moment, éprouvent le besoin, pour continuer à développer leur activité, de s’adosser à des entreprises, des fonds, ou des groupes dirigés par des profils plus « commerciaux ».

5/ La « bulle » des multiples de valorisation qui a marqué les années 2021 et 2022 est en train de s’estomper. Après deux années de pic, les multiples de valorisation des entreprises de l’IT reviennent à leurs fondamentaux. Les investisseurs ont en effet plus d’incertitudes sur l’évolution du marché, qui est marqué à la fois par l’augmentation des taux d’intérêt, le déficit de main d’œuvre compétente dans le secteur de l’IT ainsi que par la dégradation de la conjoncture qui impacte le carnet de commande des clients des PME de l’IT.

Au total, alors que le marché du M&A est en fort recul par rapport à 2022, le volume des opérations de M&A dans le secteur de l’IT résiste plutôt mieux. Sur les 9 premiers mois de l’année 2023, on enregistre 439 deals (en incluant les levées de fonds) dans le secteur de l’IT, contre 547 pour la même période en 2022 soit un recul de 20%.

Sous le pilotage de Christophe Del Toso, Directeur Associé au sein du cabinet et docteur-ingénieur de formation,
In Extenso Finance, leader dans l’accompagnement des entreprises pour leurs opérations de cession/transmission, d’acquisition et d’ingénierie financière, a mis en place une équipe dédiée aux deals dans le secteur de l’IT.

Le cabinet a ainsi accompagné 10 opérations dans l’IT au cours des 11 derniers mois, dont :

  • Neosafe : éditeur de logiciels de protection du travailleur isolé cédé au Groupe Nomadia ; une participation du fonds HG Capital.
  • SoWeSign : éditeur SaaS B2B spécialisé dans l'émargement numérique pour la formation cédé à Horizontal Software ; une participation du fonds Extens.
  • TDI France : éditeur Saas B2B dans le domaine de la gestion de la logistique des colis (TMS chargeur) ; opération minoritaire avec BNP développement.
  • DropCloud : ESN dans le domaine des solutions de sauvegarde sécurisées pour les prpfessionnels cédée au Groupe Xefi.
  • ADW Network : ESN dans le secteur des réseaux WifI cédée au groupe AIRRIA ; une participation des fonds Albarest et Siparex.

Lire la suite...


Articles en relation