L’étude menée auprès de plus de 95 000 étudiants, stagiaires et alternants dans près de 200 établissements et 500 entreprises, mesure la satisfaction et révèle les attentes de la génération Z à l’école et au travail.
Enseignements majeurs
- 7 étudiants sur 10 se disent satisfaits de leur école et 8 sur 10 de leur entreprise
- Le télétravail est une attente forte en entreprise, alors que les cours à distance plaisent de moins en moins
- 73% des stagiaires et alternants trouvent que leur entreprise intègre suffisamment les enjeux environnementaux actuels
- La question de la rémunération est désormais un sujet ouvert et transparent et affiche une satisfaction en baisse (-1,1 point vs 2022)
- La collaboration entre écoles et entreprises est jugée insuffisante pour bien préparer l’entrée dans la vie active des apprenants
Flexibilité : un équilibre à renforcer entre autonomie et encadrement
Le sujet de la flexibilité est aujourd’hui un enjeu majeur, à l’école comme en entreprise. L’ouverture du travail à distance implique une nouvelle organisation du travail qui ne semble pas encore arrivée à maturité pour les stagiaires et étudiants. La question des “modes de travail innovants” est l’une des plus critiques du questionnaire mené par ChooseMyCompany, avec seulement deux tiers des répondants (71,6%) qui estiment que les modes de travail et outils mis à leur disposition sont innovants, une donnée qui s’élevait à 80% en 2021 au sortir de la crise du Covid-19.
Outre cette donnée, on s’aperçoit qu’étudiants comme stagiaires ou alternants comprennent pleinement le rôle structurant de la vie sur le campus ou en entreprise et expriment la volonté de se rendre sur place de manière régulière : même s’ils ont besoin de flexibilité et d’autonomie comme gage de confiance de la part des entreprises, 84,5% des stagiaires ou alternants disent aimer se rendre sur leur lieu de travail. Les efforts des entreprises pour rendre leurs locaux agréables et dynamiser le quotidien au bureau ces dernières années semblent donc porter leurs fruits puisque l’ambiance et les aménagements sont les leviers principaux du travail en présentiel. Le besoin d’être accompagnés dans leur évolution se ressent aussi dans les attentes des étudiants en entreprise : si 82,9% d’entre eux jugent avoir bénéficié d’une intégration qui leur a permis d’être autonomes rapidement, la part de ceux qui estiment avoir des opportunités d’apprendre et de développer leurs compétences baisse de 5 points par rapport à 2022.
Côté écoles, seulement 63,4% des étudiants estiment que leur vie étudiante est riche d'opportunités et d’activités extra-scolaires ; soit 13,8 points de moins qu’avant la crise sanitaire.
RSE : des exigences concrètes autour des enjeux environnementaux et sociétaux
La nouvelle génération d’étudiants, que l’on peut qualifier de “green natives”, se distingue des précédentes par une sensibilisation précoce aux enjeux environnementaux, initiée sur les bancs de l’école. Les étudiants aspirent aujourd’hui à des politiques RSE solides et visibles. A l’école, l'enseignement des enjeux environnementaux reste un défi éducatif : seuls 68,6% des étudiants estiment que le contenu de leurs cours intègre suffisamment les enjeux du développement durable, et deux tiers (66%) que leur école est engagée dans une démarche environnementale responsable.
Côté entreprises, ce sont 73% des stagiaires et alternants qui trouvent que leur entreprise intègre suffisamment les enjeux environnementaux actuels. Par ailleurs, ils sont plus de trois quarts (76,3%) à estimer que, au sein de leur entreprise, chacun bénéficie des mêmes opportunités d’embauche, d’évolution et de rémunération.
L'argent et le bien-être financier sont d’ailleurs au cœur des préoccupations des étudiants en entreprise, il s’agit du sujet le moins bien noté de l’enquête avec seulement 67,2% des répondants qui ont le sentiment que leurs indemnités (salaires/gratifications et autres avantages) sont compétitives par rapport à d’autres entreprises ; un chiffre en baisse de 1,1 point par rapport à 2022.
Employabilité et entrée dans la vie active : des attentes fortes pour être bien préparé
Le rôle social que jouent l’école et l’entreprise est fondamental dans l’intégration des étudiants à la vie active. L’alternance, facilitée par le gouvernement français depuis 2020, implique un vrai travail entre écoles et entreprises, notamment dans leurs démarches d’accompagnement des étudiants et en ce qui concerne les démarches administratives. La relation écoles/entreprises semble néanmoins devoir se renforcer pour une collaboration plus étroite. Au regard des avis et verbatims récoltés chez les répondants, le constat est clair : face à l’alternance, les écoles doivent réorganiser leurs plannings, revoir leurs méthodes d’évaluation et mettre en place un suivi plus personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques des alternants.
Depuis le lancement du dispositif en 2020, les entreprises semblent toutefois s’être améliorées dans l'accueil des alternants, avec 5,9 points d’opinions favorables supplémentaires ; le rythme alternance/charge de travail est désormais satisfaisant pour 84,8% des alternants qui pensent que l’organisation du travail respecte leur rythme personnel.
En matière d’employabilité, la confiance des étudiants dans leur capacité à réussir leur intégration dans le monde du travail diminue de 5,1 points par rapport à 2021 avec 82,6% des étudiants qui pensent pouvoir trouver un emploi qu’ils aiment à la fin de leurs études. 72,4% des étudiants se sentent quant à eux armés pour concrétiser leurs projets post-études (-3,4 points vs 2021). Enfin, au travail, ce sont 77,6% des stagiaires et alternants qui aimeraient être embauchés dans leur entreprise ou organisation, un résultat stable par rapport à 2022 (+0,3%).
« Nos jeunes évoluent dans un paysage en mutation depuis 3 ans. De la révolution du travail à distance - et l’importance du numérique qui l’accompagne - en passant par la fermeture puis la réouverture des campus, le boom de l’alternance et la montée des CFA, le couple école/entreprise s’est beaucoup modifié… Le tout sur fond de transition écologique. Désormais, les attentes des jeunes sont très claires. Pour y répondre, il est plus important que jamais que les écoles et les entreprises travaillent main dans la main…et nos champions HappyTrainees et HappyAtSchool de cette année l’ont compris ! », analyse Celica Thellier, cofondatrice et Chief Research Officer de ChooseMyCompany.