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[Etude] Nouvelle étude de Solaris sur les services financiers dans le voyage et l'hôtellerie

20% des consommateurs seraient prêts à utiliser les services financiers proposés par des prestataires de services dans le secteur du voyage et de l’hôtellerie.

L'étude menée auprès de 2020 consommateurs en Allemagne avait pour objectif d’en savoir plus sur l'attitude des consommateurs face aux services financiers proposés par les acteurs du secteur du tourisme.  

Principales conclusions  

  • Les consommateurs font preuve d'un haut niveau de confiance à l'égard des acteurs du secteur du tourisme et sont prêts à souscrire à des services financiers,
  • Les produits d'assurance et les cartes de crédit représentent la plus grande opportunité de marché pour les entreprises afin d'augmenter les dépenses des clients,
  • Les consommateurs recherchent une valeur ajoutée dans les services financiers tels que le cashback ou les programmes de fidélisation

L'appétit des consommateurs pour les services financiers proposés par les entreprises du secteur du voyage et de l'hôtellerie qu'ils apprécient est en train de décoller, selon une nouvelle étude menée par Solaris en collaboration avec l'institut de recherche Handelsblatt et YouGov Deutschland GmbH. Intitulée « Nouvelles opportunités : les produits de finance embarquée stimulent l’industrie du tourisme », l’étude a permis d’analyser le point de vue de 2020 consommateurs à travers l'Allemagne et de découvrir leurs comportements à l’égard des services financiers proposés par des entreprises.

L'étude a révélé qu'un consommateur sur cinq (20%) s'imagine utiliser les services financiers apportées par des plateformes de voyage ou des chaînes hôtelières. Dans le secteur du voyage en particulier, la confiance des consommateurs va surtout à l'agence de voyage TUI, avec 74% des consommateurs déclarant qu'ils utiliseraient les services financiers de l’entreprise, juste devant Booking.com (71%) et Trivago (60%). La moitié des consommateurs ont également déclaré qu'ils approuveraient l'utilisation de tels services sur le site de réservation de logements en ligne Airbnb, 31% d'entre eux déclarant qu'ils utiliseraient une carte de crédit AirBnB. Lorsque l'on analyse les fonctions supplémentaires que les fournisseurs pourraient intégrer, la demande la plus forte concerne l'assurance maladie, 43% des consommateurs la choisissant devant l'assurance annulation de voyage (42%) et 31% citant l'assurance automobile à l'étranger.

Selon Jean-François Guillaumin, Directeur Général France de Solaris : « Pour les fournisseurs de voyages et les plateformes de réservation, l'offre de services financiers peut être un outil intéressant pour développer leurs relations avec les clients - les données entrantes des produits financiers permettent une amélioration continue. Ils peuvent approfondir les relations avec les clients, simplifier les transactions grâce à l'intégration transparente du traitement financier et ouvrir de nouveaux secteurs d'activité. Il s'agit de milliards de clients qui peuvent très bien être traités par les fournisseurs respectifs en tant que groupe cible. »

Lorsqu'il s'agit d'évaluer l'utilisation des cartes de crédit par les consommateurs lorsqu'ils voyagent à l'étranger, 38% d'entre eux déclarent qu'il s'agit de leur méthode de paiement préférée, les 35-44 ans étant les plus nombreux à l'utiliser (39%). Bien que l'utilisation des portefeuilles numériques continue de croître, les cartes de crédit physiques restent l'outil de paiement de prédilection à la caisse. Elles sont utilisées par 76% des personnes en Allemagne, mais atteignent 85% des personnes voyageant à l'étranger. 

56% des personnes interrogées souhaiteraient que des fonctions supplémentaires telles que le cashback ou les points bonus pour les récompenses ainsi que les sur-classements soient intégrées dans les services financiers des plateformes de voyage et des chaînes hôtelières. Le cashback des marques internationales (ALDI, LIDL, Albert Heijn) est particulièrement populaire, et 37% des personnes interrogées l'utiliseraient. 

Pour de nombreuses marques de l'industrie du tourisme, c'est une très bonne chose, car l'interaction avec la carte de crédit physique rappelle toujours la marque concernée. Cela crée une impression déterminante de la fiabilité d'une marque qui offre une carte de crédit co-brandée. 26% ont indiqué que la possibilité de recevoir plusieurs produits d'une même marque est un facteur clé pour l'utilisation ultérieure de ces produits numériques.

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