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[Tribune] E-commerçants : les 6 conseils de Mollie pour augmenter les ventes lors du Black Friday

Le Black Friday peut offrir de grandes opportunités pour les e-commerçants. C’est l’un des plus grands événements commerciaux de l’année, une occasion en or pour stimuler la croissance et remplir les caisses de l’entreprise jusqu’à la période des fêtes.

Les 6 conseils à destination des e-commerçants pour augmenter les ventes lors du Black Friday.

#1. Une page de paiement attractive

Le taux de conversion lors du paiement est l’une des mesures les plus importantes de l’activité, et le talon d’Achille de la plupart des entreprises. De nombreuses études montrent que dans la majorité des secteurs d’activité, les taux d’abandon de panier sont de l’ordre de 50 à 70%, voire encore plus dans d’autres secteurs.

Pour augmenter le taux de conversion, il est important d’optimiser la page de paiement pour la conversion. En fournissant aux clients une expérience de paiement transparente, adaptée et simplifiée au maximum (avec toutes les méthodes de paiement attendues), c’est facile.

Les bonnes étapes à suivre :

  • Proposer des méthodes de paiement adaptées à votre cible
  • Afficher un choix linguistique large pour les ventes à l’international.
  • Enregistrer les coordonnées pour le paiement en un clic.
  • Vérifier que la page de paiement est conforme aux normes PCI DSS.

Il faut également développer et lancer des campagnes d’abandon de panier (retargeting) afin d’encourager les visiteurs à revenir sur le site pour finaliser leurs achats.


#2 Offrir les bonnes méthodes de paiements

Si les cartes de crédit et de débit restent les méthodes de paiement les plus utilisées dans le monde, elles sont loin d’être les seules. La règle est simple : si les ventes se font sur différents marchés, il faut proposer les méthodes de paiement que les clients locaux préfèrent utiliser, par exemple, iDEAL aux Pays-Bas, Sofort en Allemagne et les Cartes Bancaires en France.

Afin de maximiser le taux de conversion pendant le Black Friday, il faut élargir les options de paiement. Il faut s’assurer que les types de cartes les plus répandues et les dernières méthodes de paiement sont acceptées. Pensez aussi au paiement en plusieurs fois, les consommateurs européens en sont de plus en plus adeptes.
 

#3 Optimisez les technologies

Qu’il s’agisse de paiements, d’analyse de données ou d’achats, les modèles d’exploitation SaaS (logiciels en tant que service) changent la donne dans le domaine du e-commerce. Ces technologies de pointe qui nécessitaient autrefois un investissement considérable peuvent désormais être « louées » pour un montant bien plus faible qu’auparavant. Cela signifie un accès facile à des ERP basés sur le cloud, à des solutions de paiement fluide et à des outils de données pilotés par l’IA. Des leviers essentiels pour booster les ventes et veiller au bon fonctionnement de l’activité pendant le rush du Black Friday. Ces outils faciliteront également l’utilisation du commerce conversationnel ou du marketing par e-mail.

Eléments à prendre en compte lors du choix d’un nouvel outil technologique :

  • S’intègre-t-il à l’infrastructure utilisée actuellement ?
  • Offre-t-il tout ce dont on pourrait avoir besoin ?
  • Pourra-t-il évoluer avec l’entreprise sur le long terme ?

#4 Utilisez le commerce mobile pour attirer encore plus de clients

Selon une enquête, plus de la moitié des consommateurs utilisent leur téléphone pour acheter des biens en ligne, et près de 70% d’entre eux utilisent des applications d’achat. Avec un commerce mobile qui se développe jour après jour, il faut une stratégie mobile qui évolue avec lui.

Quelques étapes clés pour commencer :

  • Optimiser le site pour tous les appareils
  • Utiliser le commerce social afin que les consommateurs puissent faire leurs achats via leurs applications de réseaux sociaux
  • Implémenter la commande en un clic pour que les clients puissent acheter en toute facilité
  • Utiliser les QR codes pour la vente multicanal


#5 Tirez parti du commerce conversationnel

Si tout le monde ne cesse de parler de commerce conversationnel, c’est qu’il y a une bonne raison : les acheteurs l’adorent. Et les commerçants devraient partager cet engouement. Pourquoi ? Parce que l’exploitation de technologies telles que les chatbots permet de maintenir l’intérêt des clients pendant la navigation et leur donne la confiance nécessaire pour finaliser leur achat. La technologie des chatbots est aujourd’hui très avancée, et il est possible de s’équiper sans avoir besoin de gros capitaux. De cette manière, vous pouvez contribuer à créer une expérience de commerce électronique véritablement personnalisée.

En 2021, le chatbot d’Alibaba, AliMe, a répondu à 300 millions de requêtes en une seule journée, soit 97% des demandes adressées au service clientèle.

#6 Proposez les meilleures options de livraison

Passer en caisse pour y découvrir d’énormes coûts d’expédition, c’est franchement rébarbatif. Selon une étude, les frais supplémentaires sont d’ailleurs la principale raison pour laquelle les clients renoncent à finaliser leur achat en ligne. Ainsi, leur indiquer à l’avance une estimation des éventuelles taxes et frais d’expédition applicables peut considérablement améliorer le taux de conversion. Penser à faire équipe avec un transporteur de confiance qui offre une livraison rapide à des tarifs que les clients apprécieront.

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