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[Etude]  Malgré la crise financière, les Français ont moins de retards de paiement que les Européens

Leader européen du secteur du crédit management, Intrum, publie les résultats de son étude annuelle sur les dépenses des ménages et leur capacité à gérer leur budget en Europe et en France

  • En 2023, 49% des Français déclarent avoir moins d’argent disponible à la fin de chaque mois.
  • 1 Français sur 5 (soit 20%), déclare avoir emprunté de l'argent ou atteint la limite de sa carte de crédit pour payer ses factures.

La 11ème édition 2023 publiée par Intrum, leader européen du crédit management, dresse un état des lieux de la situation financière des ménages européens et Français dans un contexte de forte inflation. Elle présente la façon dont les Français gèrent leurs dépenses ainsi que leur gestion des paiements de facture.
En effet, alors que certains Français continuent d’épargner, qu’en est-il des autres ? Arrivent-ils à payer leurs factures à échéance ? L’étude a été menée auprès de 1 000 Français et 20 000 Européens entre le 19 juillet et le 1er septembre 2023.

« La France comme beaucoup de pays européens traverse une crise financière qui se traduit par une forte inflation, une hausse des taux d’intérêt et du coût de la vie. Cette situation inquiète les citoyens français et ne fait qu’accroître l’écart de revenus entre les ménages. L'impact de la pression économique se répercute sur la vie quotidienne des consommateurs, obligeant certains à faire des choix dans leur gestion budgétaire. », introduit Thomas Duvacher, Directeur Général France Intrum.

Chiffres clés 

- Deux Français sur trois (67%) se disent préoccupés par l'impact de l'inflation générale impactant directement leur niveau de consommation.

- 40% des consommateurs français vont demander une augmentation de salaire ou chercher un autre emploi plus rémunérateur.

- 26% des consommateurs français déclarent se sentir moins coupable de ne pas payer une facture aujourd'hui, qu’il ne l’aurait été il y a quelques années.

- Plus d’un français sur deux (52%) n’ont aucune visibilité sur leurs abonnements souscrits et sont piégés par ce fonctionnement.


La crise financière rend les consommateurs français plus attentifs à leurs dépenses quotidiennes et plus assidus dans la gestion de leur budget.

L'inflation élevée et la hausse des taux d'intérêts ont obligé une grande partie des consommateurs français à prioriser leurs dépenses.

51% des Français déclarent baisser le montant qu’ils allouent chaque mois à leur épargne par rapport aux années précédentes. Pour autant, l’étude Intrum révèle qu’ils ne cessent pas d’épargner.

Cette démarche est à l’inverse de certains consommateurs européens qui font le choix d’allouer la totalité de leurs revenus à leurs dépenses quotidiennes. Les ménages français, quant à eux, préfèrent prioriser leurs dépenses et en réduire certaines, qu’ils jugent moins prioritaires. En effet, après avoir réglé en priorité leurs factures (prêts, factures énergie, etc), et les achats de premières nécessités, 63% d’entre eux ont décidé de réduire volontairement le budget alloué aux loisirs et aux vacances, et 74% d’entre eux ont fait le choix de diminuer leurs achats secondaires (par exemple les cadeaux, leurs sorties au restaurant, etc.)

Si, la plupart des pays européens déclarent avoir peu ou aucune épargne disponible, ce n'est pas le cas de la France, qui malgré un contexte économique difficile, voit ses consommateurs continuer d’épargner, et cela fait partie de leur mode de consommation.

En effet, 81% des consommateurs français déclarent avoir entre 1 et 12 mois de salaire en épargne disponible, contre 19% qui n’en n’ont aucune. Le plus surprenant est de constater que ce sont majoritairement les jeunes qui épargnent le plus avec 23% des 18-21 ans, qui ont plus d’un mois de salaire disponible en épargne. A l’inverse ceux qui ont le plus de difficulté à épargner sont les plus de 65 ans (ils ne sont que 12% à avoir plus d’un mois de salaire en épargne disponible).

Si la grande majorité des Français payent leurs factures à temps, on observe un changement des normes sociales

En 2023, les consommateurs français choisissent de prioriser le paiement de leurs factures. En effet 74% des consommateurs français payent leurs factures à temps et 25% n’ont pas honoré le paiement d’une facture (parmi eux 51% affirment qu’il s’agit d’une occurrence régulière). La principale raison est le manque d’argent (pour 43% d’entre eux - Ils concernent majoritairement la Génération X (47%) et les Boomers (50%)). Ce n’est pas le même constat à l’échelle européenne où 35 % des consommateurs affirment ne pas avoir réglé au moins une facture au cours des 12 derniers mois - proportion la plus élevée depuis 2019.

Même si la tendance européenne est à la croissance des retards de paiements, les consommateurs français, à force de privilégier une consommation raisonnée, ont acquis une certaine maîtrise de leur budget. En effet, 80% des consommateurs français, au cours des 6 derniers mois, n’ont pas eu besoin de souscrire un prêt supplémentaire ou de dépasser le plafond de leur carte pour leurs dépenses courantes.

À l’inverse, 20% des consommateurs français ont été contraints de faire un prêt ou de dépasser le plafond de leur carte pour payer leurs factures. Même si ce chiffre est en baisse (28% en 2022 à 20% en 2023) la proportion reste importante, et touche majoritairement la génération des Millenials et la Génération X – dont 13 % sont susceptibles de contracter un crédit supplémentaire pour régler leurs dépenses quotidiennes.

Les consommateurs français semblent changer de comportement face au non-paiement. En effet 26% des consommateurs français déclarent se sentir moins coupable de ne pas payer une facture aujourd'hui, qu’il ne l’aurait été il y a quelques années.

L’éducation financière impacte la gestion budgétaire des ménages français

Les ménages dotés d’une solide culture financière sont plus à même de gérer correctement leur budget et se sentent mieux armés. En 2023, Intrum a constaté une nette différence, dans la gestion des paiements des factures, entre les ménages français qui sont à l’aise avec les concepts financiers et la gestion d’un budget, et les autres.

Deux tendances observées en France :

- Un suivi budgétaire assidu de la part des ménages français : 59% des ménages français suivent de près leur budget et leurs dépenses quotidiennes, et 55% ont établi un budget précis pour prioriser leurs dépenses. Cependant, seuls 29% des consommateurs français sont à l’aise avec la terminologie financière.

- Les non-paiements des factures, liés au niveau d’éducation financière : 33% des consommateurs français en manque de connaissances financières, ont omis de payer une facture au cours de l'année écoulée. À l'inverse, 80% des consommateurs français qui ne sont pas en défaut de paiement d’une facture ont un bon niveau d’éducation financière, et seuls 20% d’entre eux n’ont pas payé une facture.

Les abonnements digitaux soulèvent de nouvelles difficultés dans la gestion des budgets des Français

L’une des principales difficultés rencontrées par les consommateurs pour arriver à gérer leur budget au quotidien est souvent causée par la multitude d’abonnements souscrits. En effet, 52% des consommateurs français n’ont aucune visibilité sur leurs abonnements souscrits et sont piégés par ce fonctionnement. Certains consommateurs ne s’en rendent même plus compte, et c’est là qu’on constate une réelle dérive. Près de la moitié d'entre eux, soit 46%, se dit surpris de voir à quel point leurs abonnements peuvent s'accumuler, sans qu'ils s'en aperçoivent.

L’augmentation de ce nouveau type de contrats : abonnements/paiements différés ou en plusieurs fois, engagent les consommateurs dans une spirale d’endettement sans qu’ils en aient réellement conscience. C’est ainsi que 20% des consommateurs français admettent qu'ils ont du mal à suivre leurs achats au cours d'un mois ordinaire. Nous constatons que ce sont surtout les jeunes consommateurs 24%, les Millenials 22% et la Génération Z à 27%, qui se retrouvent pris au piège par ce type de services.

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