Alors que des inondations ravagent le nord de la France, nous publions les résultats de l'étude du mois dernier de Goodwill Management et la Maif sur les risques climatiques.
Selon cette étude, l'industrie et l'artisanat sont les secteurs les plus menacés financièrement par les aléas climatiques.
L'étude révélait également que l’inondation est l’aléa climatique générant le plus de coût.
L’industrie et l’artisanat, les secteurs les plus menacés
L’étude propose une fiche pour prévenir chacun des aléas climatiques : incendie, tempête, grêle, inondations, sécheresse et fortes chaleurs. Chaque fiche détaille le coût moyen de l’aléa climatique, l’évolution du risque à l’horizon 2050 à l’aide de cartographies, ainsi que des solutions concrètes que les TPE - PME peuvent mettre en place pour s’adapter au changement climatique. Les coûts moyens des aléas climatiques ont été détaillés à l’échelle de 7 secteurs d’activité :
- Industrie et Artisanat,
- Construction et Immobilier
- Service public, Éducation, Formation
- Tourisme, Restauration, Commerces
- Banque, Assurances, Services, Conseil
- Santé
- Culture, Loisirs, Sport
L’inondation apparaît donc comme l’aléa climatique générant le plus de coût, avec une moyenne de 30 000 euros par sinistre. Un risque qui d’ici 2050 concernera l’ensemble du territoire, du fait de précipitations plus élevées dans les deux tiers Nord du pays.
La nécessité d’accompagner les entreprises
Pour s’adapter au changement climatique, une entreprise doit questionner et transformer en profondeur son modèle économique pour le rendre plus résilient. Elle devra à la fois mettre en place des actions incrémentales, qui visent à sécuriser les actifs de l’entreprise et des actions transformationnelles, qui questionnent et modifient les processus touchés par les aléas climatiques.