Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Déprime persistante chez les patrons de PME-ETI !

Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil en France et dans le monde, PUBLIE les résultats de son Baromètre de la confiance des ETI, réalisé du 10 octobre au 6 novembre 2023, auprès de 220 dirigeants, par l’Institut Opinionway en partenariat avec le magazine Challenges.  

  • La confiance des patrons, pour leur activité et en l’économie internationale, poursuit sa baisse

  • L’optimisme concernant l’économie française stagne et reste minoritaire

  • La part des ETI qui envisagent de réduire le nombre de salariés est au plus haut depuis 2021. 

Pour Robert Dambo, Président de Grant Thornton France : « L’année 2023 met le moral des dirigeants à rude épreuve : après une nette embellie ressentie en milieu d’année, les niveaux de confiance chutent depuis l’automne dans un climat de fortes tensions géopolitiques. Néanmoins, si la baisse de confiance (confiance des patrons et tendances de leurs activités), elle est moins marquée en ce mois de novembre qu’en octobre. Il n’y pas d’effondrement. S’ils sont sensibles aux éléments anxiogènes, les patrons d’ETI restent prudents et ne cèdent pas à la panique. »

Les indicateurs de confiance pour l’activité et pour l’économie internationale baissent une nouvelle fois en novembre

Les inquiétudes à la suite de la dégradation de la situation internationale, le contexte inflationniste, et les incertitudes autour des mesures du PLF 2024, contribuent à cet automne maussade pour les indicateurs de confiance des patrons d’ETI.

À 77% (-3%), l’optimisme des dirigeants d’ETI pour l’activité de leur entreprise enchaîne un second mois consécutif de baisse. Il s’agit là d’un recul de 11% vs/ septembre et du plus bas niveau observé depuis le mois de mars, même s’il reste toujours supérieur à celui observé en mars 2022 (67%).

La confiance des patrons pour l’économie internationale subit logiquement les conséquences des récentes tensions géopolitiques. Avec 32% (-6%) observés en novembre, l’indicateur recule lui aussi pour le 2nd mois consécutif et perd 19% depuis septembre. Il atteint son plus bas niveau depuis décembre 2022.

Avec 44% (+1%), le moral des entrepreneurs en l’économie française connaît une très légère progression après une baisse importante (-15%) observée en octobre. La part des dirigeants confiants reste nettement minoritaire, bien que supérieure à novembre 2022 (35%).

L'emploi accentue son recul  

L’emploi recule depuis septembre. La part des entreprises qui envisagent de réduire le nombre de leurs salariés progresse pour la 2e vague consécutive. Elle retrouve son plus haut point depuis mars 2021. Les prévisions d’embauche diminuent (19%, -1%) et retombent à leur plus bas point de l’année 2023. 

À 14% (-2), le solde d’emploi (les prévisions d’augmentation du nombre de salariés – les prévisions de réduction d’effectifs), s’il reste toujours positif, atteint son plus faible niveau depuis décembre 2022.

 

Lire la suite...


Articles en relation