Créer une vraie dynamique de groupe en imaginant un team-building original et décalé est l’un des secrets de la réussite d’un événementiel d’intégration. Exemple vécu avec la Walter Academy de Walter France, l’un des premiers réseaux de cabinets indépendants d’audit, d’expertise comptable et de conseil.
Comment faire lorsque vous devez animer un réseau avec une centaine d’implantations à travers le pays ? Depuis plusieurs années, parmi les nombreux axes collaboratifs mis en œuvre (groupes de travail, mise en commun des compétences, échanges, etc.), Walter France réunit une fois par an les collaborateurs qui ont été embauchés dans l’année. En octobre, ce sont une soixantaine de personnes qui se sont retrouvées au Comet Bercy. Un succès total si l’on considère l’enthousiasme des participants à la fin de la journée. Cette réussite se base sur cinq ingrédients.
> Un thème et un lieu ciblés et décalés
C’est Jean-François Clervoy, multiple ingénieur au parcours d’astronaute sans faute, ayant cumulé plus de 700 heures en orbite terrestre dans la navette spatiale au cours de trois vols, qui a créé le fil conducteur de cette journée et a fait vrombir les moteurs des lanceurs dans la salle au nom prédestiné. A intervenant atypique, lieu atypique. La Walter Academy s’est déroulée au Comet Bercy qui n’a rien à voir avec des salles de réunion classiques, où la décoration, l’ambiance, tout est conçu pour favoriser la décontraction, le bien-être et la convivialité.
Pour Olivia Ponsonnet, directrice générale : « Le choix du thème et la façon de l’animer ont nécessité plusieurs mois de préparation. Un sujet qui permet la découverte d’une personnalité au parcours inédit et riche d’enseignements en associant les dimensions durable et responsable de nos actions, ingrédients incontournables. « De la Lune à la Terre, imaginez vos futurs désirables avec Walter France », ce titre accrocheur a séduit nos équipes. »
A travers son expérience de vie inédite, Jean-François Clervoy a su donner des frissons à la salle, partager sa passion, son évolution et transmettre les messages essentiels à chacun comme : « savoir se fixer des objectifs », « prendre des risques, mais mesurés », « avoir de l’audace », « savoir construire un plan, une feuille de route en sachant la faire évoluer » et encore plein d’autres enseignements !
> Une journée fédératrice pour prendre du recul
Ce thème a mobilisé tous les participants, tous profils confondus, issus des services social, fiscal, juridique, comptable, audit, conseil, communication, accueil, secrétariat, etc., qui étaient alternants, débutants, confirmés, peu ou très expérimentés.
Tous ont vécu une expérience exceptionnelle : le témoignage de Jean-François Clervoy leur a permis de découvrir l’histoire des héros de l’espace, toutes nationalités confondues ; la cohabitation multiculturelle dépassant en station orbitale et en l’air les guerres de la surface ; l’incroyable temps de préparation seul et en équipe, sur terre et dans l’espace, à imaginer toutes les combinaisons d’aléas improbables qui ne se produiront sans doute jamais, mais auxquelles il faut être préparé au cas où, et surtout parce que celui qui se produira n’aura jamais été prévu ; la proportion infime entre le temps de vol, que les astronautes eux-mêmes ne considèrent pas comme un aboutissement mais simplement comme un prolongement naturel du processus, et le temps infini de préparation… Que rêver de mieux pour prendre du recul et simultanément transposer à son propre vécu ?
> Jouer ensemble pour mieux se connaître
Dans la droite ligne du thème de la journée, les collaborateurs ont participé tous ensemble à un cluedo eco-responsable. Là aussi, le cumul d’une animation simultanément ludique, sociétale et collaborative a largement contribué à fédérer des personnalités qui ne se connaissaient pas.
> Des valeurs transposées et partagées
Une conférence animée par Pascal Ferron et Olivia Ponsonnet, président et directrice générale de Walter France, a permis de présenter aux participants toute la richesse de partages, d’apports et d’échanges qu’offre le réseau. Quant aux valeurs, ils les ont expérimentées en direct.
Une fois revenus sur terre, les participants ont pu recenser les nombreuses analogies entre les valeurs différenciantes et l’ADN de Walter France et celles du monde des astronautes :
- les origines variées qui font la richesse
- le partage et la mutualisation des expertises et des expériences qui font le moteur
- l’objectif commun qui concourt à la motivation
- la même envie d’entreprendre et de réussir qui font le carburant
- le travail et les talents qui font le ciment
- le respect et la confiance entre les expertises individuelles vers l’objectif commun qui permettent de s’adapter en continu et de surmonter les aléas
- la réussite qui n’est jamais un objectif en soi mais toujours la résultante de tous ces facteurs combinés.
Les participants à cette journée hors du commun, conçue spécialement pour eux, repartent avec un sentiment d’appartenance renforcé, d’enrichissement humain, et l’envie de faire vivre toujours plus intensément le réseau en en étant un maillon actif.
Preuves du succès d’un tel événementiel d’intégration !