Du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023, la 27e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) est l’occasion de mettre en avant l’efficacité du dispositif des Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) en matière d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. En 2022, 521 contrats de travail signés dans les Geiq ont concerné des personnes handicapées. Parmi ces salariés, 73 % ont obtenu leur qualification et 71 % un emploi à la sortie.
Les Geiq ont été créés par des entreprises locales afin de s’unir en réseau pour répondre, en matière d’emploi, à leurs besoins de recrutement. Sous statut associatif, les Geiq sont pilotés par des chefs d’entreprises motivés et engagés sur le territoire. Leur rôle est de recruter, organiser, gérer et accompagner des parcours de salariés mis à disposition dans les entreprises. Leur but est de former et qualifier en alternance afin de favoriser la pérennisation de l’emploi. Pour leurs entreprises adhérentes, ces Geiq sont devenus des outils indispensables pour penser formation en alternance.
Tous les Geiq peuvent accompagner des personnes en situation de handicap vers l’emploi. En 2022, 9664 contrats de travail ont été signés dans le cadre du dispositif Geiq au bénéfice de publics dits prioritaires (jeunes de moins de 26 ans sans qualification, personnes éloignées du marché du travail depuis plus d’un an, issues de quartiers ou zones prioritaires, bénéficiaires des minima sociaux ou encore bénéficiant du statut de la protection internationale), dont 521 ont concerné des personnes handicapées. Parmi eux, 73% ont obtenu leur qualification et 71% un emploi à la sortie. Ces très bons résultats prouvent l’efficacité du dispositif Geiq qui permet de lever les freins à l’emploi : adaptation du poste, mobilité, démarches administratives, logement, financier, santé, etc.
Les Geiq, un réseau proactif pour l'emploi des personnes en situation de handicap
La mission de tous les Geiq en France est d'accompagner les publics en difficulté d’accès à l’emploi, dont peuvent faire partie les travailleurs handicapés. Plusieurs Geiq se sont d’ailleurs spécialisés dans le recrutement, la formation et l’emploi de personnes atteintes de tous types de handicaps, dont le Geiq Emploi et Handicap et le Geiq Avenir Handicap cités en exemple ci-dessus. « Nous ne faisons que des formations sur-mesure, adaptées à chaque personne, à chaque handicap. Notre objectif n’est pas de faire du volume mais vraiment des accompagnements au plus près des envies et compétences de chacun », explique David Pain, directeur du Geiq Avenir Handicap. Parmi les projets à développer, le Geiq Avenir Handicap, qui peut intervenir dans tous les secteurs professionnels, entend intégrer les milieux de l’industrie pharmaceutique, de la restauration, ou encore de l’agroalimentaire, « l’idée étant de pouvoir apporter des réponses aux problématiques territoriales, là où des métiers sont en tension d’emploi ».
L’accompagnement des personnes en situation de handicap fait d’ailleurs partie des priorités de développement de la Fédération Française des Geiq, confirme Francis Lévy, son délégué général : « Notre objectif est que les Geiq soient identifiés par l'ensemble des acteurs comme une passerelle efficace entre les personnes en situation de handicap et les entreprises qui recrutent. »
Les Geiq, un tremplin efficace vers l’emploi
Il faut l’avoir vécu pour le comprendre : la recherche d’emploi pour une personne sans qualification et avec peu d’expérience relève du parcours du combattant, comme en témoignent les histoires de parcours réussis que la Fédération Française des Geiq relate dans La plus belle façon d’embaucher, son magazine consultable en ligne. Pour la fédération, l’enjeu est important : que ce dispositif s’adresse à un plus large public parmi celles et ceux qui se retrouvent éloignés du marché du travail. Les Geiq permettent, aux personnes qui en bénéficient, d’être rémunérées, formées, aidées, avec un emploi durable à la clé.
Les Geiq accompagnent les entreprises dans leurs recrutements via l’alternance. En proposant des profils différents, accompagnés tout au long du parcours de formation et d’insertion, ils permettent de répondre à leurs besoins en main-d’œuvre dans de nombreux secteurs en tension. À l’issue, les entreprises adhérentes des Geiq ont la possibilité de recruter directement en CDI le salarié. Et ça marche ! En 2022, les Geiq de France ont accompagné 15 647 personnes avec un taux de réussite à l’examen exemplaire : 91%. Parmi les sortants du dispositif, 71% ont été embauchés.