Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile les 28 et 29 novembre 2023 à Paris - Porte de Versailles
Le Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile est le rendez-vous annuel pour se former ou rencontrer son futur employeur.
Plus de 25 000 offres d’emploi sont proposées par les exposants durant deux jours. Les visiteurs pourront notamment trouver des postes d’aide-soignant d’infirmier, d’auxiliaire de vie ou encore d’aide-ménagère… Ils auront aussi l’occasion de suivre le Parcours Emploi, une palette complète de services pour les aider à saisir les opportunités professionnelles du secteur. Des exposants, parmi lesquels Pôle emploi, Indeed, Agence Autonomy et Aladom, mettent à disposition des plateformes qui proposent plus de 50 000 offres d'emploi en ligne partout en France.
1/ Découvrir les métiers des services à domicile
Sur le stand de Pôle emploi, chaque visiteur pourra tester, avec l'aide d’applications, ses compétences, son savoir-faire et son savoir-être pour identifier ses aptitudes à travailler dans une activité de services à la personne.
Adédom, ADMR et USB-Domicile, présents sur le Village des Associations de services à domicile, renseigneront sur les parcours professionnels qu’ils proposent et leurs offres d’emploi partout en France.
2/ Compétences et profil pour travailler dans le secteur
En participant à l’Escape Game de découverte des métiers organisé par Particulier Emploi, chacun découvrira, en une heure top chrono et sous forme d’énigmes à résoudre, les métiers et les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur des services à la personne ainsi que ses qualités et points forts.
3/ Trouver une formation ou obtenir une validation des acquis de l’expérience
Les conseillers de Pôle emploi seront présents pour accompagner les visiteurs souhaitant initier une démarche de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et ainsi transformer leur expérience en diplôme. Ils présenteront également leurs applications pour trouver une formation adaptée aux besoins de chacun.
Des structures et organismes de formation présenteront également leurs parcours et dispositifs de formation, notamment : Académie Oui Care (CFA) – AFPA – Groupe Avec - Happy End - IRFA évolution - Nacarat formations – Orgaly -Toccata formation – Unassi - Unifadom - ...
Des ateliers dédiés auront lieu sur le stand de Uniformation et sur le Village de l'Emploi à domicile. Pour les jeunes et les demandeurs d’emploi, Opco EP présentera ses dispositifs et les formations en alternance qu’il propose
Le Lab Migration pour l’emploi à domicile
Pour ceux qui sont nés à l’étranger et qui ont choisi de venir travailler en France, le Lab Migration, est un parcours d’intégration et de formation. Un accompagnement sur trois niveaux - métier, langue française et citoyenneté - rémunéré, d’une durée de 4 mois, permet d’accéder à des emplois d’assistant de vie, de garde d’enfants ou d’employé familial. La conseillère en orientation sera présente sur le Village de l’emploi à domicile.
4/ Coaching et recrutement
Mardi 28 novembre à 10h45, sur l’espace Animations, les conseillers de ProGreiT Conseil feront un point complet sur la situation de chaque demandeur d’emploi et identifieront ses « soft skills ». A l’issue de cet échange, ils proposeront une liste de stands à visiter et des animations ou ateliers auxquels participer pour optimiser leur visite du salon.
Sur le Village Emploi et Recrutement, Pôle emploi, Cap emploi et CVDesignR, seront présents pour donner à chaque visiteur de nombreux conseils pour sa recherche d’emploi : Comment convaincre ? Comment valoriser son expérience dans son CV ? Comment réussir ses entretiens ?
Grâce à CVDesignR et à leurs experts, les chercheurs d’emploi pourront créer leur CV directement sur place. Le stand proposera de réaliser gracieusement une photographie professionnelle pour son CV ou son profil LinkedIn. Première en France, CVDesignR présentera l’évaluation de son CV par une IA. Le but étant d’en construire un qui corresponde à une offre d’emploi en s’assurant qu’il est le plus optimisé possible.
5/ Des entretiens de recrutement, directement au salon
Chaque visiteur peut venir avec son CV pour :
- Passer des entretiens au sein des Bureaux de recrutement, en partenariat avec Indeed.
- Participer à des Jobs Dating, sur le stand Pôle emploi.
- Participer au Job Dating Handicap, sur le stand FESP, mardi 28 novembre de 14h à 17h : Présentation générale puis entretiens de recrutement avec une quinzaine d'entreprises présentes.
- Échanger avec d’autres demandeurs d’emploi et les Ouihelpers qui recrutent pendant le Café de l’Emploi Ouihelp, chaque jour à 14h30 sur le stand A13.
6/ Droits et devoirs
Sur le stand de la CFTC, des conseillers seront présents pour accompagner les salariés sur la connaissance de leurs droits et devoirs (conventions collectives, contrat de travail…)
Sur le Village de l’Emploi à domicile, seront également proposés des ateliers pour en savoir plus sur les droits et avantages en matière de formation, santé, retraites, offres de loisirs...