Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] ENVIROpro Sud-Ouest 2023 : le Salon des solutions environnementales se déroulera les 22 et 23 novembre au MEETT de Toulouse

Alors que l'automne bat déjà tous les records de température, les entreprises et les collectivités ont pris conscience de la nécessité d'accélérer la transition écologique et énergétique.

L'État a d'ailleurs fixé le cap en affichant des objectifs ambitieux :

  • La loi énergie-climat vise à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 ;
  • Le plan France 2030 prévoit de faire de la France la première grande économie décarbonée européenne.

Mais comment passer de la théorie à la pratique ? Quelles sont les alternatives permettant d'ancrer et de dynamiser la transition environnementale à l'échelle des régions ?

Au plus proche de la réalité des territoires, le salon ENVIROpro réunit dans un même lieu une large palette de solutions qui répondent aux problématiques environnementales des entreprises privées et publiques.

Plus de 200 exposants et 5 000 visiteurs seront ainsi présents à ENVIROpro Sud-Ouest les 22 et 23 novembre, un rendez-vous incontournable conçu comme une véritable "boite à outils environnementale". Avec un objectif : démocratiser l'accès à des outils et à des pratiques plus écoresponsables.

« Face à l'urgence liée à l'actualité climatique, tous les acteurs économiques ont un rôle à jouer dans la transition environnementale en cours et à venir ! », commente Laurent Minut, l'organisateur


En Occitanie, la transition écologique et économique est devenue une priorité

Avec l'ambition de devenir la première région à énergie positive d’Europe, la Région Occitanie a déjà débloqué des fonds importants pour lutter contre l'explosion des coûts de l'énergie et accompagner de nombreuses entreprises locales.

Elle dispose d'ailleurs de nombreux atouts pour réussir à relever ce challenge !

La 2ème plus grande région de métropole, leader mondial de l'aéronautique et européen de l'espace, se classe aussi sur la première marche du podium en France pour la production de vin et la bio-agriculture (avec 6 500 exploitations).

Elle est également très en avance sur les énergies renouvelables : production photovoltaïque et d’hydro-électricité (2ème région), potentiel de l'éolien en mer (1ère région), éolien (3ème région). D'ailleurs, 45 % de la production d’électricité consommée en région est d’origine renouvelable.


Toulouse, cadre idéal pour implanter le salon ENVIROpro

Ce n'est pas un hasard sur ENVIROpro Sud-Ouest a choisi de poser ses valises au MEETT, le tout nouveau lieu d'exposition de la Ville Rose !

Idéalement situées et dotées d'un réseau d'infrastructures ultra-performant, Toulouse et sa métropole séduisent aussi par leur dynamisme. Au-delà de l'aéronautique, du spatial et de la santé, la ville a su développer de nouvelles filières telles que l'intelligence artificielle, la cybersécurité, les FinTechs, la Big Data ou les transports à faible empreinte carbone.

3ème métropole en nombre d'emplois, la Ville Rose est ainsi un pôle d'innovation qui fédère de nombreux donneurs d’ordre internationaux, startups, grandes écoles et universités, laboratoires et centres de R&D, clusters et incubateurs.

ENVIROpro Sud-Ouest : un salon de proximité axé sur le concret

 

 « Notre mission : apporter un service utile et pragmatique aux territoires. »

ENVIROpro Sud-Ouest est un salon professionnel qui apporte une offre complète de solutions, d’équipements et de services, capables de répondre à toutes les problématiques environnementales des différents acteurs publics et privés de la région : villes, industries, collectivités et territoire, entreprises du BTP, acteurs du transport et de la logistique, du tourisme, de l’agriculture et des commerces et services.

Le salon met en lumière des solutions propres à tous les secteurs : eau, énergie, déchets, air, mobilité, aménagement, sols, écoconstruction, RSE, biodiversité et milieux naturels…

Les visiteurs pourront découvrir un village start-up, des démonstrations et + de 20 conférences en accès libre qui exploreront les problématiques environnementales d’aujourd’hui et de demain, comme l’impact des plastiques, le droit environnemental, l’écomobilité, l’économie circulaire, la pollution des sols ou encore la gestion des risques.

Un format qui favorise les échanges de qualité

Au vu des enjeux, ENVIROpro a été conçu pour privilégier l'efficacité. À taille humaine, avec 200 exposants et  5000 visiteurs attendus, il intègre aussi les contraintes de temps des visiteurs.

« En rassemblant sur un même lieu TOUTES les solutions environnementales, nous permettons aux acteurs régionaux de trouver des réponses à leurs besoins en une demi-journée, voire une journée maximum. »

Pour être plus accessible aux acteurs publics et aux entreprises, il se déroule en région, et est entièrement gratuit, de l’entrée à l’accès aux conférences en passant par le parking ou le vestiaire.

Un concept qui cartonne : ENVIROpro a déjà apporté des solutions aux entreprises et collectivités à Bordeaux, Angers, Nancy et Douai.


Une démarche écoresponsable

Fidèle à sa vocation, ENVIROpro respecte l’environnement avec des mesures qui limitent son empreinte carbone. Il privilégie les équipements éco-conçus, comme la moquette recyclable. Les stands sont faits avec des matériaux recyclables ou réutilisables. La consommation énergétique est réduite grâce à un éclairage LED et à la régulation du chauffage.

Maitrisés, les déchets sont triés pendant le montage, l’ouverture et le démontage du salon, grâce à des points de tri et à la collecte de mégots et de masques. Le salon adopte par ailleurs une démarche d’écocommunication, avec, entre autres, l’utilisation de matériaux recyclables et/ou recyclés pour sa signalétique. Il incite aux transports bas carbone, et sensibilise fournisseurs, partenaires, exposants et visiteurs aux pratiques écoresponsables.

___________________________________________

À propos de Laurent Minut, l'organisateur

Ancien sportif professionnel, Laurent Minut a commencé sa carrière dans l’évènementiel, au sein d’une société spécialisée dans l’organisation de salons professionnels agroalimentaires.
Il a notamment été responsable commercial des salons CFIA et MDD (salon des marques de distributeurs), puis organisateur des salons SEPEM industries, VRAC TECH, et PHARMACOSMETEC.
En 2019, il crée la société Nexfairs, qui organise des salons professionnels sur le thème de l’environnement, et lance les salons ENVIROpro.

Informations pratiques : Salon ENVIROpro Sud Ouest 2023.

Lire la suite...


Articles en relation