Après une expérience de projet ERP réussie avec Calliope, Alaska Energies, société du groupe MyLight150, lui renouvelle sa confiance pour la mise en œuvre du CRM cloud Microsoft Dynamics 365 afin de renforcer sa relation client.
Calliope, éditeur et intégrateur de solutions ERP, CRM et collaboratives sur les plateformes Microsoft et Sage, poursuit sa collaboration avec Alaska Energies, pour l’accompagner dans le déploiement du CRM Microsoft Dynamics 365.
Alaska Energies, filiale du groupe Mylight150, est un distributeur spécialisé dans les énergies renouvelables et les bâtiments à énergie positive. Dotée d’une forte conscience environnementale, Alaska Energies s'engage à fournir des solutions solaires de qualité, qui permettent à ses clients de réduire leur consommation d'énergie et de contribuer à la transition énergétique.
Client historique de Calliope depuis l’implémentation de l’ERP Microsoft en 2012, Alaska Energies utilisait aussi son ERP pour le suivi de sa relation client. MyLight Systems, filiale du même groupe, utilisait quant à elle un autre CRM pour la gestion de sa relation client, mais sans être utilisé par l'ensemble des métiers et sans couvrir tous ses besoins.
Dans le cadre de leur démarche de performance, Alaska Energies, MyLight Systems et Mylight Energy (troisième filiale du groupe), souhaitaient avoir une vision globale de leurs clients, pour leur offrir la meilleure expérience possible.
Collaboration et synergie pour plus de performance
Le choix du CRM Dynamics s’est naturellement imposé comme un outil commun, permettant de centraliser l'ensemble des données client (Outlook, ERP, etc.).
Calliope a déployé le CRM Microsoft Dynamics 365 en collaboration avec l'équipe projet, en tenant compte des besoins métiers et en s'adaptant aux changements au fur et à mesure de la progression du projet.
Avec ce projet, le groupe Mylight150 a permis à ses trois filiales :
- d’avoir une visibilité 360° de leurs clients
- de mettre en place des leviers de prospection et de fidélisation
- d’améliorer le suivi du cycle de vie des clients
- d’accompagner la mise en place du support client Premium
- de gérer les contrats de ses différentes offres de services
« Nous sommes fiers de soutenir Alaska Energies dans sa démarche d'amélioration de la relation client et de l'avoir accompagné dans le déploiement de Microsoft Dynamics 365, déclare Fabrice TETU, Dirigeant du groupe Calliope. Le projet d'intégration de Dynamics 365 chez Alaska Energies était un projet ambitieux, qui devait répondre à un ensemble d'exigences métiers et techniques et tenir compte des particularités des deux entités d'Alaska Energies, en France et en Suisse. La solution que nous avons déployée répond à tous les besoins de l'entreprise, notamment en termes de simplicité d'utilisation, d'interopérabilité, d’intégration, d'appropriation par les métiers, de maîtrise des coûts et de flexibilité. »
Précision et collaboration pour une relation client au top
Cette nouvelle solution est utilisée par les conseillers du service client du siège et des magasins, regroupant les équipes support, grossistes, installateurs, client final, ainsi que par les équipes commerciales et de marketing digital. Le CRM permet de centraliser les données clients et de faciliter la coopération entre les équipes, conduisant à une meilleure précision et une meilleure prise de décision.
Régénérant l’organisation, elle remplace ainsi des processus manuels précédemment utilisés pour la gestion de la relation client et un mix de technologies anciennes qui ne répondaient plus aux besoins actuels.
« Nous sommes particulièrement satisfaits de la collaboration avec Calliope, qui a su répondre à nos besoins spécifiques et nous accompagner tout au long du projet de déploiement de Microsoft Dynamics 365. L'expertise et le savoir-faire de Calliope ont été déterminants pour la réussite de ce projet ambitieux. Avec Microsoft Dynamics 365, nous avons un outil CRM unique et complet, qui nous permet de mieux servir nos clients, d'améliorer notre efficacité opérationnelle et de proposer un service Premium. D’ailleurs, nous ne cessons d’améliorer et d’intégrer de nouveaux process ou fonctionnalité au son sein afin de répondre aux exigences de nos métiers de Distributeur et d’Energie », précise Thomas Larcher, DSI de Mylight 150 / Alaska Energies.