Dès d'aujourd'hui, les utilisateurs de Qwant en France peuvent bénéficier d'une version personnalisée du navigateur d'Opera sur desktop, avec Qwant prédéfini comme moteur de recherche par défaut. C'est le fruit d'un partenariat entre Opera, leader de l'innovation web, et Qwant, moteur de recherche qui respecte la vie privée de ses utilisateurs.
Avec Qwant prédéfini comme moteur de recherche par défaut dans la barre de recherche de la page d'accueil - et sur Speed Dial pour un accès en un clic - les utilisateurs de Qwant en France peuvent maintenant profiter d'une puissante combinaison de protections en téléchargeant une version spéciale du navigateur Opera qui leur permet de tirer le meilleur parti du service de Qwant axé sur la respect de la vie privée et de bénéficier des fonctionnalités d'Opera visant à améliorer la protection de la vie privée.
Les utilisateurs actuels d'Opera sur les navigateurs web et mobile en France ont la possibilité de définir Qwant comme moteur de recherche par défaut dans la barre de recherche en modifiant leurs préférences dans le menu Paramètres.
Le respect de la vie privée et le choix de l'utilisateur
Fondé en 2013, Qwant, basé à Paris, a placé le respect de la vie privée des utilisateurs au cœur de sa mission. Le moteur de recherche fournit des résultats de recherche impartiaux qui respectent la vie privée des utilisateurs : aucune recherche n'est suivie, aucune donnée personnelle n'est collectée et aucun suivi publicitaire n'est autorisé. Libérés des algorithmes de recherche personnalisés, les utilisateurs peuvent naviguer sans être gênés par les bulles de filtre ou les publicités ciblées basées sur leur historique de recherche.
Le fabricant norvégien de navigateurs Opera met également l'accent sur la protection de la vie privée des utilisateurs, avec des fonctionnalités standard telles que des outils intégrés de blocage des publicités et des traqueurs. Opera propose en outre des options VPN gratuit et VPN Pro, qui sont toutes deux des services sans enregistrement - ce qui signifie qu'ils n'enregistrent ni ne stockent les données personnelles de l'utilisateur. Les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier d'une protection à l'intérieur du navigateur ou sur l'ensemble de l'appareil, avec un cryptage de pointe et des serveurs dans le monde entier. Le partenariat entre Opera et Qwant est donc une évolution naturelle pour les deux entreprises.
Opera s'engage en outre à fournir aux utilisateurs une myriade d'options de personnalisation - telles que des messageries intégrées, des fonds d'écran et des pinboards personnalisés, et maintenant une IA native du navigateur, Aria - afin que chaque utilisateur puisse adapter la plateforme à ses propres besoins. Les configurations d'audience - des versions spéciales et personnalisées du navigateur - représentent une nouvelle approche pour présenter le navigateur à de nouveaux utilisateurs. Associé à la croissance récente de l'entreprise en France, l'intérêt croissant des utilisateurs pour les options de protection de la vie privée a fait de Qwant un choix naturel.
Jumana Patel, Directrice du développement commercial et des partenariats mondiaux chez Opera, rappelle : « Opera a toujours accordé la priorité à la protection de la vie privée et à la sécurité des utilisateurs, en leur donnant le contrôle de leur navigation. De plus, nous constatons une demande croissante de solutions garantissant la sécurité des utilisateurs en ligne et proposant des technologies innovantes. Nous sommes donc ravis de nous associer à Qwant, une entreprise européenne qui partage le même engagement. »
Raphaël Auphan, DGA de Qwant, poursuit : « Le respect de la vie privée des utilisateurs fait partie de l'ADN de Qwant depuis la création du moteur de recherche. Nous sommes donc ravis qu’Opera collabore avec Qwant pour proposer une expérience complète de la navigation, à la recherche, qui respecte la vie privée. Ensemble, nos entreprises permettent à de plus en plus d'internautes de protéger leur vie privée en ligne grâce à nos services. »