- Près d'un cinquième des municipalités européennes évaluées par le CDP cette année figurent dans le prestigieux classement « Cities A List ».
- Les villes nordiques prennent les devants, représentant plus de la moitié des villes de la liste A du CDP en Europe continentale pour 2023
- 80% de la liste A de l'Europe est constituée de municipalités de moins de 1 million d'habitants
- Les villes de la liste A indiquent 4 fois plus d'actions d'atténuation et d'adaptation environnementale que les villes non inscrites sur la liste A
22 villes européennes ont été désignées comme leaders pour leur transparence et leur action en matière d'environnement en 2023.
Publiée par le CDP, l'organisation à but non lucratif qui gère le système mondial de reporting d'informations sur l'environnement, la liste des villes CDP 2023 comprend les capitales Paris, Athènes, Copenhague, Madrid, Oslo, Reykjavík et Stockholm, alors que la grande majorité des zones urbaines européennes de premier plan comptent moins d'un million d'habitants.
Le nombre de villes européennes figurant sur la liste A a légèrement augmenté depuis l’année dernière, passant de 21 à 22 villes. En 2023, la liste A du CDP reconnaît 119 villes du monde entier comme des leaders en matière de climat, dont beaucoup étaient déjà sur la liste A, ce qui montre que les mesures de lutte contre le changement climatique deviennent monnaie courante dans de nombreuses zones urbaines du monde.
Les villes nordiques sont à la pointe de la région en matière de rapports et d'actions pour l’environnement, avec
12 villes du Danemark, de Suède, de Norvège, de Finlande et d'Islande figurant sur la liste A pour 2023, soit plus de la moitié (54%) de l'ensemble des villes du continent qui figurent sur cette liste. Les capitales comme les petites villes figurent sur la liste de cette année, 80% de la liste A de l'Europe est ainsi constituée de zones urbaines de moins d'un million d'habitants, ce qui prouve que les villes n'ont pas besoin de disposer des ressources et des financements considérables des capitales pour faire preuve de leadership en matière d'environnement.
En France, Paris est la seule ville française à figurer sur la liste, mais la capitale fait partie de la liste A pour la sixième année consécutive.
La sixième « Cities A List » publiée par le CDP rend hommage aux villes reconnues comme des leaders mondiaux en matière d'environnement. La transparence, l'ambition et l'innovation dans la lutte contre le changement climatique font partie des critères que les villes doivent remplir pour obtenir la note A. Des données récentes du CDP montrent que 80% des villes du monde sont confrontées à des risques climatiques et que 70% d'entre elles s'attendent à ce que ces risques s'intensifient.
En Europe, 112 villes ayant fait l'objet d'un rapport dans le cadre du CDP-ICLEI Track ont été notées par le CDP, et près de 20 % d'entre elles (22 villes) ont reçu un A. L'Europe se situe ainsi au-dessus de la moyenne mondiale en matière de leadership climatique urbain, puisque seuls 13 % des villes ayant fait l'objet d'un rapport dans le monde ont reçu un A. Couvrant tous les continents, ainsi que de grandes et de petites zones urbaines, les villes mondiales figurant sur la liste A de 2023 comprennent notamment Denver (États-Unis), Mexico (Mexique), Le Cap (Afrique du Sud), Quezon City (Philippines), et Canberra (Australie).
De nombreuses villes poursuivent sur la lancée de leur action environnementale et l'intègrent dans leurs activités. Cela se reflète dans le nombre croissant de villes qui obtiennent régulièrement un "A", même si les critères de notation se sont resserrés. Près de deux tiers des villes européennes figurant sur la liste A y reviennent au moins pour la deuxième année consécutive.
Selon Maxfield Weiss, directeur exécutif de CDP Europe : « 2023 a été l'année des records de température et des extrêmes climatiques, rendant plus évident que jamais le fait que les villes sont en première ligne de la crise environnementale. Cependant, elles font également partie intégrante des solutions et la liste A du CDP offre une rare lueur d'espoir en célébrant celles qui montrent l'exemple en prenant des mesures tangibles et efficaces pour relever les nombreux défis auxquels nos zones urbaines sont aujourd'hui confrontées.
Il est particulièrement encourageant de voir autant de petites villes sur la liste A de l'Europe de cette année, ce qui prouve qu'il n'est pas nécessaire de disposer de vastes ressources financières pour montrer la voie en matière de reporting et d'action environnementale. Les villes doivent maintenant accélérer leurs efforts pour atteindre zéro émission nette - et comme première étape de leur parcours environnemental, nous devrions voir beaucoup d'autres villes publier des informations dans le cadre du CDP-ICLEI dans les années à venir ».
Villes d'Europe figurant sur la liste A du CDP : Athènes, Barcelone, Copenhague, Guimarães, Helsingør, Lund, Madrid, Malmö, Mannheim, Milan, Münster, Oslo, Paris, Reykjavík, Saragosse, Stockholm, Tampere, Trondheim, Turin, Turku, Uppsala, Vantaa
Le leadership climatique des villes en action
L'analyse du CDP montre que les villes de la liste A déclarent prendre quatre fois plus de mesures d'atténuation et d'adaptation que les villes ne figurant pas sur cette liste. A titre d'exemple :
- Paris mobilise les citoyens de la capitale française, avec près de 27 000 volontaires pour le climat qui participent à des réunions d'information et à des sessions de formation, sensibilisent et informent sur l'atténuation et l'adaptation dans leurs communautés et promeuvent des pratiques durables.
- En Allemagne, la ville de Münster sensibilise la population à la façon dont le changement climatique affecte la vie de ses habitants en organisant des marches pour le climat. Ces visites de la ville impliquent les citoyens dans le processus d'adaptation et les encouragent à prendre des mesures dans leur vie quotidienne.
- La capitale suédoise, Stockholm, fait un grand pas vers une utilisation plus durable de ses ressources en obligeant les ménages à trier et à éliminer séparément leurs déchets alimentaires. Ces déchets alimentaires peuvent ensuite être traités biologiquement et transformés en biogaz (un carburant renouvelable pour les bus, les camions et les voitures) ainsi qu'en biofertilisants.
- Les municipalités collaborent également pour s'adapter à l'évolution de leur environnement. La petite ville d'Helsingør, au Danemark, concentre ses mesures d'adaptation sur la préparation à l'élévation du niveau de la mer, après que les tempêtes précédentes ont causé des dommages considérables aux zones côtières bâties. Avec la ville voisine de Hundested, Helsingør a élaboré un plan de protection côtière commun pour la côte nord du Danemark, dont l'objectif global est de protéger les côtes contre l'érosion chronique et l'érosion aiguë au cours des 50 prochaines années.
- Confrontée à des chaleurs extrêmes de plus en plus fréquentes, la ville de Saragosse (Espagne) prend en charge les personnes subissant les conséquences sanitaires du changement climatique, par exemple en améliorant les actions de prévention, les systèmes d'alerte et d'information, les réseaux d'aide sociale et une série de projets visant à lutter contre les effets sanitaires des températures extrêmes, en particulier pour les membres les plus vulnérables de la société.
- Milan, en Italie, a mis en place un plan d'amélioration énergétique des bâtiments municipaux, tant résidentiels que non résidentiels, dans le but de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre générées par le chauffage des bâtiments municipaux d'ici 2030 et de parvenir à zéro émission générée par le chauffage d'ici 2040.