Pour l’édition 2024 de son étude sur les salaires dans le secteur du digital, Humanskills, acteur français des activités de régie & recrutement dans les métiers du digital avec plus de 600 collaborateurs, met en lumière les nouveaux défis auxquels sont confrontés les entreprises et les profils les plus recherchés pour 2024.
Si cette année, la hausse des salaires est à la marge comparée à l’an passé (+7% en 2023 vs +14,6% en 2022), les métiers s’inscrivant dans la transformation des entreprises continuent d’offrir de belles opportunités, avec des hausses de salaires encore significatives.
Hausse des salaires : la fin de la démesure
Alors qu’on parlait il y a encore années de la nécessaire transformation numérique des entreprises, elles sont aujourd’hui au cœur de constantes mutations et les transformations ont revêtit de multiples facettes : technologiques, avec la puissance digitale et l’avènement de l’IA ; RH avec l’évolution des modes de travail et l’effondrement de la valeur traditionnelle du travail ; environnementales et sociales avec la RSE qui positionne dorénavant la durabilité au cœur de la performance.
Face à ces multiples transformations et dans ce contexte, le groupe Humanskills complète son offre en se positionnant comme acteur majeur de la transformation des entreprises. Fort de 12 ans d’expérience et face aux défis croissants d’adaptation auxquels sont confrontées les entreprises, les 8 entités du groupe Humanskills prennent de nouvelles dimensions afin d’intégrer pleinement l’ensemble des transformations des entreprises. En témoigne la nouvelle signature de l’entité Aravati « Transformons l’avenir avec des leaders de talents ». Aravati devient ainsi le détecteur de talents pour accompagner toutes les transformations : digitales, RH et RSE.
Avec son édition 2024 de l’étude sur les salaires, le groupe Humanskills confirme ses convictions : cette année sera certes marquée par une hausse des salaires, d’en moyenne 7% mais elle restera bien en-deçà de 2022 où on comptait une hausse de 14,6% (-7 points).
Cette baisse significative de l’augmentation des salaires s’explique par le contexte économique actuel et la période d’inflation post-covid avec une diminution significative des levées de fonds, de nombreux licenciements et gels des embauches ainsi qu’une croissance également ralentie en Chine et aux Etats-Unis qui provoque une baisse des investissements dans les entreprises concernées par ces marchés (luxe, retail…). Ces perturbations ont eu raison de la flambée des salaires dans les métiers de la transformation et le ralentissement de l’offre a permis de regonfler les viviers de candidatures : pour la première fois depuis la pandémie de covid, les cabinets de recrutement constatent un retour de candidatures spontanées.
Les métiers en vogue résistants à la baisse des salaires en 2024
Pour autant, face aux profondes mutations des entreprises, certaines fonctions, encore pénuriques, continuent à voir une forte évolution de leurs salaires.
C’est notamment le cas des métiers de la data qui connaissent une hausse de leurs salaires de +3% (vs 14% en 2022). Avec la quantité de données récoltées par les entreprises ces dernières années, et une donnée qui est de plus en plus stratégique pour répondre aux enjeux business, l'étude révèle une recrudescence des besoins sur ces métiers, notamment en Data Enginner, Data Analyst et Expert IA. Le métier d’Expert IA maintient d’ailleurs son augmentation forte de salaire de +13%, comme l’an passé.
Les métiers de l’IT, des marketplaces et du e-retail continuent quant à eux de tirer leur épingle du jeu avec +17% en 2023 pour les métiers de l’IT en moyenne vs 16% en 2022 (+1 point) et +8% pour les métiers des Marketplaces et du e-retail (similaire à 2022). L’accélération digitale des entreprises implique une mise sous tension plus importante des métiers de l’IT et trois profils seront principalement attendus et sollicités en 2024 : les Pentester (cybersécurité), les SRE Engineer et les Cloud Computing Engineer. Côté Marketplaces et e-retail, ce sont les profils d’E-Retail Manager, d’E-Merchandiser et de Business Developper Market Place qui seront les plus sollicités en 2024.
Les métiers du produit et du design (Product Manager, Product Owner, Product Designer) continuent quant à eux d’être fortement recherchés mais leur hausse des salaires connaît un ralentissement : +6 en 2023 vs +12% en 2022.
Enfin, la RSE devenue un enjeu plus que stratégique pour les organisations de toute taille et essentiel pour attirer et retenir les talents ouvre de nouveaux métiers faisant la part belle aux profils seniors avec des compétences de labellisation, comme en témoigne les salaires moyens d’Head of Environnmental Impact (100 k€ pour +7 ans d’expérience) et Chief Impact Officier (110 k€ pour +7 ans d’expérience), métiers particulièrement recherchés pour 2024.
Selon Hymane Ben Aoun, Directrice Générale de Humanskills et Fondatrice d’Aravati : « L'inflation et la hausse des taux impactent fortement les entreprises qui sont en train de geler leurs dépenses et leurs recrutements. Hier, les entreprises pouvaient se permettre de revoir leurs grilles de salaires pour faire évoluer ses collaborateurs et recruter de bons profils dans les métiers pénuriques. Aujourd’hui, les entreprises se cantonnent au prix qu’elles se sont fixées et ont tendance à avoir de plus en plus recours à des ressources extérieures pour des missions ponctuelles. »