Alors que se tient à Chalon-sur-Saône l’assemblée générale de Territoires d’industrie, appelée des vœux du président d’Intercommunalités de France le 24 mai dernier, l’association se réjouit de la relance d’un programme structurant pour la réindustrialisation de notre pays. Intercommunalités de France rappelle qu’elle ne peut se faire sans les territoires, et se félicite de l’engagement renouvelé du Gouvernement en faveur du programme, au travers d’une méthode refondée et de nouveaux moyens consacrés.
En présence de Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France, Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie, Dominique Faure, ministre déléguée aux collectivités territoriales et à la ruralité, Marie-Guite Dufay, vice-présidente de Régions de France et Christophe Bouillon, président de l’ANCT, l’assemblée générale de Territoires d’industrie a rassemblé près de 500 élus intercommunaux, industriels, cadres et chefs de projet.
Initié en 2018 à la suite de la demande de l’association d’un nouveau pacte productif, Territoires d’industrie se fonde sur une approche inédite s’appuyant sur des binômes élus intercommunaux – industriels pour faire émerger les besoins et projets des entreprises dans les territoires.
Les 630 intercommunalités, fédérées en 183 Territoires industrie de cette nouvelle phase couvrent plus de la moitié des intercommunalités que compte le pays. Avec près d’un quart de nouvelles intercommunalités dans le programme et neuf intercommunalités sur dix ayant recandidaté, la mobilisation des territoires est un succès dont se félicite Intercommunalités de France.
L’association salue également l’engagement de 100 M€ pour soutenir l’investissement industriel et les compétences dans les territoires. L’association se félicite également du financement de 50 sites industriels France 2030 « clefs en main », et la prise en charge jusqu’à 70% des postes de chargés de projets Territoires d’industrie dans nos intercommunalités.
Néanmoins, pour soutenir les efforts locaux de réindustrialisation dans la durée, Sébastien Martin a demandé aux membres du Gouvernement présents que la part supplémentaire de CVAE que touchera l’État en raison de l’étalement de sa suppression sur quatre ans soit affectée au programme, dans le cadre du projet de loi de finances 2024.
Intercommunalités de France sera d'une manière plus générale soucieuse d’une adaptation continue de l’affectation des fonds, en fonction de la remontée des projets et de leur maturité. L’association souhaite que l’État reste à l’écoute des industriels et des présidents d’intercommunalités les accompagnant durant les quatre ans à venir, et compte sur l’engagement des régions pour une nouvelle réussite du programme.