Les leaders de l'immobilier continuent à faire face à une crise du coût du financement, des perspectives économiques difficiles et des pressions croissantes en matière d'ESG
- L'évolution des taux d'intérêt, l'inflation et la croissance économique européenne restent les principales préoccupations pour 75% de l’industrie immobilière en 2024.
- Londres, Paris et Madrid sont les trois premières villes nommées par les professionnels de l’immobilier pour leur potentiel d’investissement et opportunités de développement.
- Les grandes tendances mondiales stimulent l'appétit des investisseurs pour les secteurs alternatifs, notamment les nouvelles infrastructures énergétiques.
Selon la dernière étude européenne Emerging Trends in Real Estate, réalisée conjointement par Urban Land Institute et PwC, 75% des dirigeants de l’industrie immobilière reconnaissent que les valorisations actuelles "ne reflètent pas avec précision" tous les défis et opportunités de l'immobilier.
Les incertitudes et craintes de voir la situation se dégrader sont exprimées par un grand nombre des 1 000 dirigeants européens du secteur interrogés dans le cadre de l’étude et contribuent à la faiblesse record des volumes d'investissement. Notons que MSCI a enregistré une baisse de -42% du nombre de transactions par rapport à la moyenne pré Covid (2015 - 2019).