Commentaire de Ben Laidler, Global Markets Strategist pour eToro
Le 11 novembre est la "Journée des célibataires" en Chine, le plus grand événement commercial au monde et le point final d'une extravagance de trois semaines dans le commerce de détail.
Cette journée donnera des indications importantes sur la reprise économique, la pénétration du commerce en ligne et la santé des détaillants locaux et étrangers. Le consommateur est le troisième pied du tabouret économique chinois en difficulté et une Journée des célibataires satisfaisantes validerait la reprise des ventes au détail et compléterait les nouvelles dépenses d'infrastructure du gouvernement. Elle montrera jusqu'où peut aller la pénétration du commerce électronique, qui est la première au monde, et pourrait recentrer l'attention sur la forte décote des géants du commerce en ligne Alibaba et JD.COM, tout en donnant un halo aux détaillants étrangers, de LVMH à Nike, qui ont une forte exposition à la Chine.
Les ventes de la Journée des célibataires sont deux à trois fois supérieures à celles du week-end de Thanksgiving aux États-Unis, qui comprend le "vendredi noir" et le "lundi cybernétique", qui marquent le début de la saison des achats de Noël. Il s'agit également d'une lecture opportune de l'économie chinoise. La consommation privée représente la moitié du PIB et freine l'économie, parallèlement à un secteur immobilier languissant et à une récession manufacturière mondiale. Elle a toutefois connu une certaine amélioration, les dernières ventes au détail ayant augmenté de 5,5% et les importations ayant progressé pour la première fois en sept mois. C'est aussi un indicateur de l'ampleur que peut prendre la pénétration du commerce en ligne. Elle représente 45% des ventes au détail, contre 16% aux États-Unis.
C'est le 30e anniversaire du début de la Journée des célibataires, la fête des célibataires anti-Valentin, qui est devenue un véritable fléau de 150 Mrds$. Cette année, les prévisions de ventes sont faibles, l'étude de Bain montrant que les trois quarts des consommateurs n'ont pas l'intention d'augmenter leurs dépenses et que près de la moitié d'entre eux prévoient de se tourner vers des marques moins chères ou des marques de distributeur. Mais le secteur reste un laboratoire d'innovation, du livestreaming aux chatbots d'IA, et la concurrence avec des discounters agressifs comme PDD Holdings et ByteDance, qui n'est pas cotée en bourse, est implacable.