Verallia réaffirme sa stratégie et ses ambitions RSE à l’occasion de la visite de son site d’Azuqueca en Espagne organisée pour les analystes et investisseurs.
Patrice Lucas, Directeur Général de Verallia, a profité de ce déplacement en Espagne sur le site d’Azuqueca pour faire le point sur l’avancement de la feuille de route RSE du Groupe d’ici à 2025. En lien avec sa raison d’être « réimaginer le verre pour construire un avenir durable », le leader européen et 3e producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires poursuit le déploiement de projets concrets pour délivrer sa feuille de route RSE. Le Groupe a aussi illustré à cette occasion la solidité et la récurrence de son Plan d’Action de la Performance Industrielle (PAP).
Ainsi, selon Patrice Lucas, Directeur Général de Verallia : « Face à l’urgence climatique et par notre rôle de leader, nous avons les moyens d’agir et faire du verre le matériau le plus durable du marché. Notre feuille de route RSE, ancrée dans notre raison d’être depuis 2021 en est la parfaite illustration concrète. Fondée sur des objectifs ambitieux et cohérents, elle guide notre stratégie et nos actions. Nos investissements récents marquent une progression majeure et confirment notre engagement. Nous sommes fiers d’avoir pu présenter le site d’Azuqueca, une usine à la pointe de l’innovation ESG ».
Wendy Kool-Foulon, Directrice RSE et Juridique de Verallia, ajoute : « Notre raison d’être oriente l’ensemble de nos choix stratégiques et donne du sens à nos actions. Verallia est d’ailleurs alignée sur la trajectoire climat 1,5°C, la plus exigeante définie par l’Accord de Paris. Nos engagements s’appuient sur trois axes : la circularité de nos emballages, la décarbonation et la capacité à garantir un environnement de travail sûr et inclusif pour tous nos collaborateurs. »
Renforcer la dimension circulaire des emballages en verre
L’économie circulaire est un axe stratégique de développement pour Verallia. Parmi ses leviers d’action, le Groupe fait de l’intégration du calcin l’une de ses priorités et ambitionne d’atteindre 59% de calcin externe en 2025. En 2022, Verallia atteignait déjà près de 56%. Pour sécuriser l’approvisionnement de ce verre recyclé et renforcer la maîtrise de sa chaîne de valeur, le Groupe investit pour accroître ses capacités de traitement et de tri.
A ce titre, Verallia vient notamment d’annoncer l’acquisition de trois sociétés du Groupe Santaolalla en Espagne et au Portugal : Ecosan Ambiental, Ecolabora et Vidrologic.
Autre levier à fort impact environnemental, le réemploi permettrait de diviser par quatre la consommation énergétique et les émissions de CO2 des bouteilles en verre, réutilisable jusqu’à 30 ou 50 fois sans s’altérer, avant d’être 100% recyclé. Plusieurs initiatives du Groupe en Europe sont déjà très avancées en la matière, comme en France et en Allemagne.
En Espagne, Verallia est notamment impliqué dans le projet pilote REBO2VINO en partenariat avec la fédération espagnole du vin (FEV), dont l’objectif est d’optimiser le nombre de réutilisations d’une bouteille. Les travaux de ce groupe de travail se poursuivront jusqu’en mars 2025, afin de déployer ce futur modèle à l’échelle européenne.
Réduire significativement les émissions de CO2 dans tous les secteurs d’activité du Groupe d’ici 2030
Verallia se fixe des objectifs drastiques de réduction d’émissions de CO2, de l’ordre de 46% d’ici 2030 par rapport à 2019 (en valeur absolue sur les scopes 1 et 2), et vise notamment l’utilisation de 60% d'électricité renouvelable ou bas-carbone d'ici 2025 et 90% en 2040 (déjà 50% en 2022). Pour y répondre, le Groupe mise sur l’innovation.
En effet, Saragosse, en Espagne, deviendra la toute première usine du Groupe à accueillir un four à technologie hybride, attendu pour 2025. En France, cette technologie - qui réduit de 50% les émissions - vient également d’être annoncée sur le site de Saint-Romain-le-Puy (Loire) pour 2026 ; et l’usine de Cognac deviendra en 2024 la première au monde à déployer un four verrier 100% électrique pour le secteur alimentaire, qui permettra une réduction directe de 60% d’émissions de CO2.
Toujours en Espagne, à l’usine de Burgos, la chaleur des fumées de combustion est déjà valorisée depuis 2021 grâce à une chaudière produisant une vapeur sèche - et utilisée par un client du Groupe, Mahou San Miguel, sur son site industriel voisin. Fort de cette première expérience prometteuse, un projet similaire a été lancé début 2023 sur le site français de Lagnieu : la récupération de la chaleur fatale devrait ainsi permettre de produire 10% de son électricité.
Outre l’énergie, la réduction des matières premières est un autre enjeu majeur, qui fait l’objet de recherches des équipes de R&D pour des matières de substitution au calcium et au sodium. 2023 marque le démarrage de l’exploitation industrielle sur plusieurs sites du Groupe.
Enfin, l’écoconception et l’allègement des bouteilles s’inscrit également au cœur de nos actions. Le Groupe vise ainsi une réduction de 3% en moyenne du poids des contenants standards non consignées d’ici 2025 par rapport à 2019, et s’apprête à lancer un modèle inédit de Bordelaise de seulement 300 grammes, 20% plus légères que le standard du marché.
Offrir aux collaborateurs de Verallia un environnement de travail sûr et inclusif
Verallia place l’humain au cœur de sa stratégie. Le Groupe déploie notamment une politique de sécurité qui vise « zéro accident » sur chacun de ses sites.
Depuis 2022, Verallia a également structuré une véritable démarche Diversité et Inclusivité. En Espagne par exemple, Verallia est membre de l’alliance « CEO por la diversidad », qui regroupe une soixantaine de dirigeants de grandes entreprises. De plus, le Groupe ambitionne de passer de 32,4 à 35% de femmes managers d’ici 2025, afin de répondre à cet objectif l’entreprise a mis en place un programme de mentoring pour les femmes afin de les aider à progresser au sein du Groupe.
Un plan d’action de la performance industrielle solide et recurrent
Le Groupe a également rappelé la méthodologie du Plan d’Action de la Performance industrielle et son suivi rigoureux qui conduisent période après période à une réduction de minimum 2% de coûts de production cash du Groupe. La visite d’usine a permis aux équipes de présenter des actions concrètes de ce plan.