Audencia renforce ses engagements à travers un plan d’actions visant à augmenter la proportion d’étudiants en situation de handicap au sein de ses programmes. Une bourse leur permet notamment de bénéficier d’une prise en charge de 10% de leurs frais de scolarité par an.
Alors qu’en 2021 en France, « 6,8 millions (13%) de personnes de 15 ans ou plus déclaraient avoir au moins une limitation sévère dans une fonction physique, sensorielle ou cognitive », seuls 1,82% d’étudiants poursuivent des études dans l’enseignement supérieur. Les écoles de commerce, elles, comptent moins de 1% d’étudiants en situation de handicap.
Assurer une scolarité sereine et équitable pour tous
Audencia accueille actuellement une centaine d’étudiants concernés (près de 60% au sein du Programme Grande Ecole, et 33% en Bachelor). Ils vivent avec des troubles cognitifs, des maladies invalidantes, un handicap sensoriel, psychique, ou encore des troubles du spectre autistique.
L’école a notamment nommé plusieurs référentes Handicap : Barbara Haddou, Aurélia Méril et depuis septembre l’arrivée d’Alysée Martel. Sessions d’informations, rendez-vous individuels, sensibilisation sur les handicaps invisibles, ou encore un webinaire pour trouver une entreprise handi-accueillante, sont autant d’actions qu’elles organisent toute l’année.
Des formations sont également réalisées auprès des équipes internes afin de créer une culture commune inclusive en termes de handicap.
Leur soutien permet notamment aux étudiants de bénéficier d’aménagements adaptés pour une scolarité sereine : temps aménagé pour les épreuves d’entrée, examens scolaires, utilisation d’un ordinateur pour les épreuves, aménagements d’emplois du temps pour les soins...
Doubler le nombre d’étudiants accompagnés d’ici à 2025
L’école poursuit son action en faveur de l’ouverture sociale, de l’inclusion et de la diversité, et souhaite passer à un taux d’accueil de 2%, soit un objectif d’accompagner au moins 200 étudiants par an à partir de 2025.
Un fonds de bourses d’études dédié aux étudiants titulaires de la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) permet aux étudiants de financer jusqu’à 10% de leurs frais de scolarité par an. Objectif : compenser les besoins liés à leur situation, attirer de nouveaux candidats mais aussi inciter ceux qui sont éligibles à se déclarer auprès de l’école. Ils pourront aussi bénéficier d’une bourse pour leur semestre à l’étranger afin que le handicap ne constitue pas un frein dans le choix de destination.
Favoriser leur insertion professionnelle grâce au soutien d’entreprises partenaires
Capgemini Invent, Crédit Agricole, CGI, Maisons du Monde, PwC et la Société Générale sont les partenaires fondateurs de la Mission Handicap d’Audencia. Très engagés, ils seront présents lors du forum de recrutement annuel de l’école, pour une conférence dédiée, et deux séances par an de speed-meeting pour les étudiants porteurs de handicap. Les CV des étudiants en situation de handicap volontaires leur seront également transmis deux fois dans l’année, pour favoriser les stages, alternances, et premiers emplois. Les partenaires mettent également à disposition des étudiants des mentors parmi leurs collaborateurs.
La Mission Handicap participe ainsi pleinement à œuvrer pour une société plus inclusive, de l’enseignement à l’entreprise, en mettant en lumière toute la richesse qu’apporte la diversité.