Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Plus de 80% des directeurs financiers voient le travail hybride comme un moyen de réduire les coûts

Une nouvelle étude IWG conduite en juillet 2023 sur 250 directeurs financiers (DAF) aux Etats-Unis révèle les inquiétudes des DAF concernant les incertitudes économiques et la manière dont le travail hybride peut leur permettre de réduire les coûts. 

IWG, fournisseur mondial d'espaces de travail flexible, révèle que 78% des directeurs financiers (DAF) interrogés réduisent leurs coûts en raison des incertitudes économiques actuelles et que 81% d’entre eux considèrent le travail hybride comme un moyen efficace pour atteindre leurs objectifs économiques. En effet, 79% des personnes interrogées ont déclaré que ce sont les directeurs financiers qui jouent un rôle décisionnel dans la sélection des espaces de bureau.

Selon les résultats de l’enquête IWG, le travail hybride est devenu de plus en plus populaire au cours des trois dernières années. Le déménagement vers des bureaux partagés ou des espaces de coworking, la réduction de la superficie dont dispose une entreprise, ou bien la combinaison des deux, sont des moyens efficaces de réduire considérablement les coûts. 

Mark Dixon, Fondateur et PDG d'IWG, rappelle : « Le travail hybride aide les entreprises à rester compétitives et résilientes, surtout en période d'incertitude économique. L’étude IWG montre que les DAF et les chefs d'entreprise adoptent le travail hybride pour de nombreuses raisons. Non seulement cela permet d’améliorer l'équilibre vie professionnelle - vie personnelle des employés, mais il apporte également un soutien financier significatif au résultat net d'une entreprise. »

La quasi-totalité des entreprises ont été financièrement impactées l’année dernière et cherchent des moyens pour réduire leurs coûts

Presque tous les directeurs financiers interrogés (92%) ont déclaré que leur entreprise avait été financièrement affectée par l'incertitude économique et l'inflation de 2022, et 93% d'entre eux déclarent avoir été gravement ou quelque peu touchés. Les deux tiers (66%) des directeurs financiers interrogés affirment d’ailleurs que nous sommes actuellement en récession.

Plus des deux tiers (67%) déclarent que les employés de leur entreprise partagent leur temps entre le siège social ou des bureaux partagés et leur domicile, et ce, pour les 5 prochaines années. 74% ont déjà déménagé ou envisagent activement de déménager dans un bureau partagé ou un espace flexible. Par ailleurs, 64% ont déjà réduit leur empreinte immobilière pour permettre le travail hybride.

Une étude de l’entreprise Savills, montre d’ailleurs qu’en France, le taux d'occupation moyen des bureaux à Paris était d'environ 55% en février 2023. D’après Global Workplace Analytics, le travail hybride peut faire économiser aux entreprises en moyenne plus de 9 460€ par employé et par an.

IWG en pleine expansion
IWG a récemment annoncé que la société est en pleine croissance, avec un chiffre d'affaires semestriel en hausse de 14% pour atteindre 1,68 milliard de livres sterling (1,92 Mrds€). Il s’agit d’un record absolu en 34 ans d’histoire qui répond à la demande croissante de travail hybride par l’intermédiaire de franchisés et autres partenaires immobiliers. Depuis janvier 2023, IWG a étendu son réseau mondial de 612 sites et prévoit d'en ajouter 1 000 supplémentaires l'année prochaine. La majorité des nouveaux sites d'IWG ouvriront dans les territoires, au cœur des communautés locales, offrant ainsi un lieu de travail plus proche du domicile et réduisant le besoin de longs trajets.

Enfin, une étude récente de Nicholas Bloom, professeur d'économie à l'université de Stanford, montre que le travail hybride structuré augmente la productivité des salariés et des entreprises. Pour les salariés, les plus gros avantages du travail hybride étant la possibilité de collaborer en présentiel avec ses collègues (54%) et un meilleur équilibre entre travail et temps privé (43%). Une précédente étude du National Bureau of Economic Research (NBER) dirigée par le professeur Bloom avait révélé que l'adoption de l’approche « travailler depuis n'importe où » augmentait la productivité de 4%.

Lire la suite...


Articles en relation