étude, tendances, société, environnement
Selon Forrester, la révolution verte a trois objectifs clés pour les entreprises : minimiser leur propre impact sur l'environnement, améliorer la durabilité des produits et services actuels et développer de nouveaux produits et services respectueux de l'environnement. Ce rapport aidera les entreprises à anticiper le comportement des consommateurs responsables et montrera où les investissements sont les mieux placés.
Quelques Perspectives d'avenir
- L'action des employés obligera cinq entreprises du classement Fortune 500 à prendre des mesures d'adaptation. Avec les vagues de chaleur qui affectent désormais l'éducation, les déplacements domicile-travail et d'autres aspects de la vie quotidienne, Forrester prévoit que les travailleurs non syndiqués utiliseront le modèle des syndicats pour forcer leurs entreprises à modifier leurs politiques et à investir dans l'adaptation aux effets continus du changement climatique.
- Deux nouvelles entreprises licornes verront le jour, axées sur la qualité de l'eau ou de l'air. Les incendies dans l'hémisphère nord, la pollution dans les zones urbaines, la sécheresse dans certaines régions et les inondations dans d'autres présentent des opportunités et des défis en matière de gestion de l'air et de l'eau, exigeant des rapports environnementaux allant au-delà des émissions de carbone.
- Les consommateurs responsables du monde entier resteront constants malgré le chaos climatique et les réactions négatives. En 2024, une majorité croissante de consommateurs sera de plus en plus consciente du changement climatique - mais, de manière contre-intuitive, le climato-scepticisme est toujours en hausse. Seuls 15 à 20% des consommateurs resteront des écologistes actifs aux États-Unis, en Europe ou en Australie.
- Le marché des logiciels de gestion du développement durable va doubler en raison de la conformité. Il faut s'attendre à ce que le marché des logiciels de gestion du développement durable connaisse des bouleversements : les spécialistes de niche devront évoluer, s'associer à des fournisseurs plus importants ou être rachetés en raison de la montée en flèche de ce marché.