L'ESSEC Business School et Centrale Nantes sont en première position du classement
ChangeNOW et les Echos START, en partenariat avec Deloitte France, dévoilent la troisième édition de leur classement des écoles* les plus engagées dans la transition écologique et sociale. L’ESSEC Business School et Centrale Nantes arrivent en tête.
En marge du classement des écoles, un baromètre ouvert aux universités et établissements de l’enseignement supérieur a été mis en place pour les aider à mesurer leur état de transition écologique et sociale.
Une nouvelle excellence académique
Dans un contexte marqué par des crises multiples et une montée de l’incertitude, avec des modèles statistiques historiques devenus caduques, le besoin de préparer les futurs professionnels à s'adapter, innover et relever les défis leur faisant face est pressant. C’est dans ce cadre que ChangeNOW et Les Echos START ont pensé et reconduit le classement pour une troisième édition, le positionnant comme référentiel pour les étudiants en recherche d’informations plus claires et comme direction pour les établissements.
« Avec ce classement, unique en son genre, nous voulons rendre visible une nouvelle excellence académique, dans un contexte d’urgence écologique. Cet outil a pour vocation de redonner confiance à la jeunesse, l’aiguiller dans un monde incertain et lui donner les clés pour le transformer. » témoigne Santiago Lefebvre, Président et fondateur de ChangeNOW.
« En matière de transition écologique et sociale, la mesure et son suivi sont clés pour permettre à la jeune génération de contribuer activement à relever le plus grand défi de notre temps. Aussi la rédaction des Echos START est fière de mettre en avant ce classement des écoles réalisé avec ChangeNOW, qui après trois éditions se révèle un outil puissant d’information pour les étudiants et de transformation pour les établissements du supérieur », poursuit Julia Lemarchand, rédactrice en chef des Echos START.
Établi à partir d’un questionnaire envoyé aux écoles et universités, les 61 répondants ont été audité sur six familles de critères par les équipes Sustainability de Deloitte France de manière indépendante.
- L'intégration des sujets d'impact au sein du programme.
- La force du réseau Alumni dans le secteur de l'impact.
- La formation de la gouvernance et la stratégie RSE de l'établissement.
- La diversité et l'égalité des chances.
- L'implication des associations étudiantes sur les sujets d'impact.
- L'employabilité et l’excellence académique.
La méthodologie du classement (disponible sur demande avant la sortie) a été quant à elle optimisée en consultation avec les organisations étudiantes telles que le collectif Pour un Réveil Ecologique, afin de garantir des critères plus concrets, vérifiables et significatifs. Parmi les nouveaux facteurs pris en compte :
- L'existence d'un référentiel de compétences intégrant la transition écologique et sociale.
- L'utilisation d'indicateurs pour évaluer les anciens élèves s'engageant dans des métiers à impact.
- La réalisation d'un bilan carbone, en évaluant l'étendue de son scope.
- La formation des enseignants et du personnel administratif aux enjeux de la transition écologique.
« Deloitte est très heureux d’accompagner ce classement des écoles pour la troisième année consécutive. Nous mesurons chaque jour l’importance grandissante de ces enjeux, aussi bien auprès de nos clients que de nos collaborateurs, et nous nous réjouissons de voir toujours plus d’établissements rejoindre ce classement », se félicite Catherine Saire, Associée Sustainability, Deloitte.
Le podium par catégorie est le suivant
- Écoles de commerce : 1er - ESSEC Business School ; 2ème - ESCP Business School ; 3ème – IESEG
Le classement 2023 des écoles de commerce réserve quelques surprises : L'ESSEC Business School conserve sa première place pour la deuxième année consécutive. Cependant, l'ESCP Business School fait une franche remontée en se hissant à la deuxième place, suivie de l'IESEG en troisième position. Les dix premières places reflètent une forte émulation, avec des mouvements significatifs parmi les écoles. - Écoles d’ingénieurs : 1er - Centrale Nantes ; 2ème - Ecole Centrale de Lyon ; 3ème - MINES NANCY
Le classement des écoles d'ingénieurs révèle des changements notables : Centrale Nantes se hisse en première position, suivie de près par l'Ecole Centrale de Lyon et MINES NANCY. Plusieurs écoles ont fait leur entrée dans le top 10, illustrant l'évolution du secteur.
Le Top 20 des écoles de commerce et des écoles d’ingénieurs, publié le lundi 30 octobre dans l’édition des Echos START et l’ensemble des résultats, est consultable en ligne.
La transition est l’affaire de tous : ChangeNOW et les Echos START lancent un pilote de baromètre pour que toutes les universités et établissements de l’enseignement supérieur mesurent leur état de transition écologique et sociale.
A l’image d’un nutri-score de l’enseignement supérieur, le baromètre a pour vocation de permettre à l’ensemble des établissements, hors catégorie du classement, de mesurer leur état de transition écologique et sociale. Quatre écoles se sont prêtées au jeu. Parmi elles, l'Institut supérieur de l'environnement, BESIGN The Sustainable Design School, l'Université Paris Dauphine, et l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.
La note moyenne du baromètre est de 55/100, témoignant d’un élan donné vers la transformation des établissements de l’enseignement supérieur, à consolider.
*La méthodologie. Pour cette édition 2023, le classement a rassemblé un total de 61 établissements d'enseignement supérieur, dont 26 écoles de commerces et 35 écoles d’ingénieurs. Les évaluations portent sur l’ensemble des domaines de formation, et ne se cantonnent pas aux cursus spécialisés en développement durable.