Les Assises nationales de l'économie de la mer 2023
Les Assises nationales de l’économie de la mer, un événement d'envergure réunissant des leaders politiques, des experts renommés, des scientifiques et des acteurs clés de l'industrie maritime, se tiendront à Nantes les 28 et 29 novembre 2023.
Organisées par le marin et le groupe Ouest France, en partenariat avec le Cluster Maritime Français, ces Assises promettent des discussions approfondies et des échanges de premier plan sur les enjeux cruciaux liés à l'avenir des océans et à la sécurité maritime.
Dès 9h, les Assises s’ouvriront sous l’égide de Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. Des personnalités institutionnelles de premier ordre, dont Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique, Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, David Samzun, président de la Carène, Agglomération de Saint-Nazaire, et Johanna Rolland, souligneront l’importance de répondre à l’urgence climatique.
Au cours de la matinée, un entretien avec Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster Maritime Français, mettra en lumière le rôle crucial de l'industrie maritime. La conférence inaugurale de 10h15, animée par Thomas Gomart, directeur de l'Institut français des relations internationales, et l'Amiral Bernard Rogel, membre de l'Académie de Marine, abordera la sécurité maritime dans un monde en constante évolution. Elle mettra en évidence les menaces qui pèsent sur nos océans et les actions nécessaires pour les prévenir.
Tout au long de la journée, des entretiens et des tables rondes rassembleront des acteurs majeurs de l'industrie maritime, tels que Philippe Louis-Dreyfus, président du conseil de surveillance de Louis Dreyfus Armateurs, Pierre-Eric Pommellet, PDG de Naval Group et président du Gican, etc. Ils partageront leur vision et leur expérience sur les défis à relever pour garantir un avenir maritime sûr et durable.
Les Assises mettront également l'accent sur l'innovation avec le Big Bang des start-ups en plénière au cours duquel des entreprises régionales auront 120 secondes pour convaincre en présentant leurs innovations maritimes. Ces innovations visent à répondre aux défis environnementaux urgents auxquels l'industrie maritime est confrontée.
Les sujets clés liés à l'environnement et à la sécurité seront abordés à travers des interventions et des tables rondes, y compris une discussion sur le trafic de drogue dans les ports maritimes et son impact sur la sécurité maritime.
La première journée se conclura par la remise de prix, dont le très attendu "Trophée des Trophées" de l'Innovation, ainsi que le trophée d'Armateurs de France, qui célébreront l'engagement en faveur de la sécurité maritime et de la protection de nos océans.
Retrouver ICI l’intégralité du programme des Assises de l’économie de la mer des 28 et Novembre 2023