Une étude Jabra met ici en lumière les différences de perception entre les genres et les générations
Ce que révèlent les chiffres pour la France :
- 62% des femmes se sentent obligées d’allumer leur caméra lors des réunions hybrides contre 53% des hommes.
- 40% des collaborateurs français pensent que les collègues dont la vidéo est activée paraissent plus impliqués dans les réunions que ceux dont la vidéo est désactivée.
- 57% des participants déclarent que le fait de pouvoir voir et entendre leur collègue dans une réunion en ligne permet de leur faire plus facilement confiance
Avec l'émergence du travail flexible, de nouvelles pratiques ont bouleversé les habitudes professionnelles, notamment les réunions, qui ont adopté un format hybride. Bien que 64% des réunions se déroulent désormais en présentiel, près de la moitié d'entre elles impliquent des participants en ligne. L'essor du travail hybride a engendré de nouveaux défis en matière d'inclusion et d’utilisation de la technologie des salles de réunion.
Tel est le résultat de l'édition 2023 du rapport mondial Jabra sur les modes de travail hybrides, réalisé auprès de
1 845 personnes sur six marchés clés dans le monde, dont la France. Cette étude fait le point sur l'état des réunions à l’heure du travail hybride, mais aussi sur les principaux obstacles et opportunités qu’elles présentent pour les collaborateurs et les organisations. Une réalité bien connue des dirigeants, qui doivent repenser leurs modèles de travail, afin de garantir une collaboration efficace.
Les réunions hybrides, révélatrices des différences de perception entre les genres.
Dans des contextes souvent multigénérationnels et multiculturels, la technologie et l'autonomie contribuent à l'organisation de réunions inclusives, productives et créatives, mais il existe d'autres dynamiques auxquelles il faut prêter attention.
L'étude Jabra révèle ainsi des différences marquées dans la façon dont les collaborateurs perçoivent les attentes en matière de comportement lors des réunions en ligne.
Ainsi, la question “Ressentez-vous une pression à activer votre caméra si les autres collaborateurs ont eux-mêmes leur caméra allumée ? ” suscite des réponses intéressantes et montre une nette disparité de résultats entre les hommes et les femmes. En effet, 62% des femmes déclarent ressentir cette pression, alors que chez les hommes, ce chiffre s'élève à 53%. Précision intéressante, les hommes seraient plus nombreux que les femmes à ressentir cette pression dans le cas précis ou l’un ou plusieurs de leurs supérieurs participeraient à la réunion (12,5% pour les hommes contre 8,5% pour les femmes.)
Cette différence de perception laisse à penser qu'il existe des facteurs sociaux ou de genre qui influencent la manière dont les participants perçoivent l'utilisation de la vidéo lors des réunions en ligne. Il est essentiel, pour les entreprises, de prendre en compte ces variations pour favoriser un environnement de réunion en ligne inclusif et égalitaire.
L'utilisation de la vidéo en réunion peut avoir un impact positif sur les évolutions de carrière
Faut-il activer ou désactiver les caméras lors d'une réunion en ligne ? Le verdict des professionnels est clair : l'utilisation de la vidéo peut avoir un impact positif et valorisant sur la carrière.
Selon l'érude Jabra, 40% des collaborateurs pensent que l'utilisation de la vidéo a un impact sur la façon dont ils perçoivent leurs collègues en réunion. Ils s'accordent à dire que leurs collègues utilisant la vidéo semblent plus impliqués et 57% d’entre eux estiment même qu’ils sont plus dignes de confiance en réunion que ceux qui ne l'utilisent pas. Toutefois l'étude a également révélé que la Gen Z et les milléniaux se sentent obligés d'allumer leur caméra.
Ne pas permettre aux collaborateurs de participer à une réunion selon les modalités qui leur conviennent le mieux fait courir à l’employeur le risque d'exacerber les problèmes existants au sein de leurs équipes, tels que les inégalités ou les dynamiques sociales négatives. Par conséquent, avant de mettre en place des politiques d'utilisation obligatoire de la vidéo, les entreprises doivent d'abord être conscients des défis que l’adoption de ces politiques peuvent créer.
L'accessibilité et la formation peuvent favoriser l'adoption de la technologie dans les salles de réunion
Au début de la pandémie, les travailleurs du monde entier ont dû soudainement s'adapter à des réunions entièrement à distance. Aujourd’hui, même s’ils reviennent de plus en plus au bureau, les réunions restent bien souvent hybrides, pour plus de simplicité.
D'après l'étude, la prise en main de la technologie dédiée aux salles de réunion n’a pas été assez accompagnée. Ainsi, 30% des participants disent qu'ils hésitent à prendre part à des réunions dans une salle équipée parce qu'ils sont moins à l'aise avec la technologie qu'avec leur propre ordinateur portable.
Alors que les organisations du monde entier continuent de moderniser leurs salles de réunion, il est essentiel de fournir une formation complète aux collaborateurs. En s'assurant qu’ils peuvent et savent utiliser la technologie, les chefs d'entreprise maximiseront l’usage de leurs salles de réunion équipées et favoriseront une transition en douceur vers un environnement de travail hybride.
Holger Reisinger, vice-président de Jabra, conclut : « Comme nous le savons tous, le travail hybride est désormais la norme pour des millions de travailleurs dans le monde entier, ce qui pose de nouveaux défis quant à la manière dont nous collaborons les uns avec les autres. Alors que les collaborateurs parlent des avantages du travail flexible en termes de bien-être, de nombreux employeurs ont eu du mal à superviser les équipes désormais éparpillées. À l'avenir, il est essentiel que les dirigeants donnent aux travailleurs les outils dont ils ont besoin afin de leur permettre de participer à des réunions de manière efficace et depuis l'endroit qui leur convient le mieux. Cela permettra d'instaurer la confiance, de renforcer la prise de décision et de faire remonter les meilleures idées. »