Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Toussaint 2023 : Plus de 6 millions de tombes indexées grâce à “Sauvons nos tombes” de Geneanet

Depuis neuf ans, le projet fédère de plus en plus de bénévoles dans toute la France, mais aussi à travers le monde, pour préserver ce patrimoine et donner une seconde vie à de nombreuses sépultures oubliées.

À l'approche de la Toussaint, nombreux sont ceux qui viennent se recueillir devant les sépultures de leurs chers disparus. Traditionnellement, c'est le moment où leurs dernières demeures sont fleuries, embellies pour perpétuer leur mémoire. Malheureusement, chaque année, plus de 200 000 tombes disparaissent des cimetières, abandonnées, négligées ou emportées par les effets implacables du temps. Cette perte constitue un préjudice significatif, tant sur le plan du patrimoine que de la préservation du souvenir des défunts.

L’initiative « Sauvons nos tombes », portée depuis 9 ans par Geneanet, premier site européen de généalogie en ligne, permet de faire perdurer la mémoire de nos ancêtres en photographiant les tombes anciennes et/ou détériorées, afin d’assurer leur perpétuité en les indexant ensuite sur le site Geneanet.

Développée par Geneanet, et animée par sa communauté de passionnés, Sauvons nos tombes repose sur l’implication de plus de 28 000 bénévoles qui permettent aujourd’hui de rendre accessible plus de 6 millions de tombes photographiées et indexées. 6 millions de tombes dont la mémoire continuera à prospérer à travers le temps.

La 15e édition du week-end Sauvons nos tombes a de nouveau remporté un franc succès avec :
. 842 participants
. 103 000 tombes identifiées…et
. 152 000 clichés pour les immortaliser

Comment participer à l’initiative Sauvons nos tombes ?

Le projet est décliné en application, disponible sur iOS et Android. Très simple d’utilisation, elle permet d’immortaliser les tombes puis de les synchroniser avec son compte Geneanet, pour que l’indexation puisse être effectuée par des volontaires. Chacun peut ainsi apporter sa pierre à l'édifice pour la préservation de notre mémoire collective.

  • Vérifier sur la page dédiée que le cimetière ciblé n’a pas déjà été mis en ligne.

  • Smartphone ou tablette ? Il suffit de télécharger l’application. Il est aussi possible d’utiliser un appareil photo numérique.

  • Une fois dans le cimetière choisi, il n’y a plus qu’à prendre les clichés souhaités. Attention à bien prendre une photo de la tombe entière, et autant de photos que nécessaire pour les détails de celle-ci.

  • Les photos sont ensuite synchronisées directement via l’application ou à envoyer sur le site de Geneanet si elles sont stockées sur un APN.

Geneanet s’investit pour la préservation du Patrimoine Funéraire

Derrière cette plateforme de généalogie en ligne se cache une équipe de véritables passionnés, toujours la première à utiliser les services mis à disposition à titre personnel.

C’est ainsi que vendredi dernier, un grand nombre de membres de l’équipe Geneanet se sont mobilisés sur la base du volontariat pour passer une journée à prendre des photos.

Pour marquer ce mois d'octobre dédié aux défunts, l'équipe Geneanet a choisi de se rendre au cimetière de Montparnasse, l'un des plus anciens, vastes et emblématiques de Paris, après celui du Père-Lachaise. Mais la démarche ne s'arrête pas à Paris, puisqu'un des membres de l'équipe, vivant à Lyon, a photographié à lui seul 650 tombes du cimetière de Loyasse, totalisant plus de 1 000 clichés. Un geste sincère et bénévole, dédié à la préservation du passé et de la mémoire.

Cette journée d'octobre ensoleillée a permis de capturer plus de 19 000 photos, représentant plus de 7 500 tombes, désormais accessibles sur la plateforme Geneanet. Un acte majeur pour la conservation du patrimoine funéraire, illustrant l'engagement personnel de chaque employé de Geneanet envers la mémoire collective.

Lire la suite...


Articles en relation