L’appel à candidatures est ouvert du 23 octobre au 27 novembre 2023.
Après le succès des précédentes éditions de l’Environmental Startup Accelerator, Microsoft France lance l'appel à candidatures pour sa troisième promotion, poursuivant son objectif d'accélérer le développement de solutions technologiques en faveur de la transition écologique. De janvier à juin, la dizaine de startups sélectionnées sera accompagnée par Microsoft et ses partenaires à Station F.
« Nous nous réjouissons du renouvellement de l'Environmental Startup Accelerator aux côtés des partenaires de l’édition précédente et des nouveaux qui nous ont rejoints. Cela témoigne de l'engagement des organisations pour accélérer la transition écologique.
Nous croyons en la puissance de la technologie pour relever les défis auxquels notre planète fait face mais ce n’est qu’en collaborant avec l'ensemble de l'écosystème que nous pourrons construire collectivement un avenir plus durable. Cette initiative incarne notre détermination à accompagner les entrepreneurs qui œuvrent à la résolution des défis environnementaux en combinant les expertises technologiques, métier et business de Microsoft et de ses partenaires », se félicite Corine de Bilbao, Présidente de Microsoft France
Du 23 octobre au 27 novembre, les startups candidates peuvent déposer leur dossier en ligne sur ce lien.
Pour cette troisième promotion, l’Environmental Startup Accelerator prévoit de sélectionner une dizaine de startups qui commercialisent des solutions technologiques contribuant à la transition écologique des organisations autour de quatre enjeux majeurs du développement durable : l’efficience énergétique, l’économie circulaire, la Supply Chain et traçabilité et enfin l’agriculture durable, nouvelle thématique de cette promotion.
Les solutions retenues seront sélectionnées en fonction de plusieurs critères dont leur capacité à passer à l’échelle, leur impact environnemental et leurs synergies avec les métiers et expertises de Microsoft et de ses partenaires.
Les startups dont le dossier aura été présélectionné défendront leur projet en le pitchant devant un jury composé d’experts métier, capital-risque, technique et business de Microsoft et de ses partenaires. A l’issue de cette phase finale, le jury désignera les 7 à 10 startups qui bénéficieront de l’accompagnement de l’Environmental Startup Accelerator, pour cette troisième édition, toujours à Station F.
Un écosystème de 9 partenaires experts pour accompagner les startups
De janvier à juin 2024, les startups choisies bénéficieront d'un accompagnement personnalisé de Microsoft et de ses partenaires, qui s’articule autour de 4 grands piliers :
- Support technologique
- Accès à une communauté d'experts
- Aide à la mise sur le marché
- Mise en visibilité
Pour garantir un accompagnement ciblé, chaque startup, en fonction de sa dominante et de ses propres besoins, se verra attribuer le soutien d’un ou plusieurs partenaires selon leurs territoires d’expertises :
- Schneider Electric proposera un accompagnement autour de la thématique de l’efficacité énergétique et mettra une partie de son réseau à disposition des startups.
- SUEZ proposera un accompagnement autour de la thématique de l’économie circulaire et mettra son réseau d’experts à disposition des startups.
- Capgemini proposera aux startups un accompagnement technique (portant notamment sur l’architecture de leur système informatique et leur dispositif en matière de cybersécurité), une opportunité d'accroître leur visibilité par le biais d'événements clients et de démos, ainsi qu'un accompagnement pour faciliter leur entrée sur le marché.
- Demeter, acteur européen majeur du capital investissement pour la transition écologique, mettra ses équipes à la disposition des startups pour des conseils autour de la levée de fonds, du pitch et du roadshow.
- Sodexo, leader mondial en matière d’alimentation durable et d’expériences de qualité, proposera son expertise notamment dans le domaine de la Supply Chain et de la traçabilité.
- Le Groupe Bel, groupe français de l'industrie agroalimentaire, fournira un accompagnement dans le domaine de l’agriculture durable.
- La Fondation Solar Impulse proposera aux startups un accompagnement pour candidater au Label Efficient Solution aux lauréats (incluant une évaluation d'impact environnemental et des feedbacks d'experts).
- L’ADEME offrira son expertise aux startups sur le sujet de l'économie circulaire et les orientera vers les ressources et programmes disponibles.
- STATION F leur permettra d’accéder à toutes les ressources dont ils peuvent avoir besoin pour développer leur entreprise (communauté d’investisseurs, évènements et networking, bureaux de mentorat, etc.).
Retour sur les 10 startups de la précédente édition
Durant la seconde édition de l’Environmental Startup Accelerator, 10 startups contribuant à la transition écologique des organisations ont été accélérées, donnant ainsi lieu à des collaborations avec les acteurs du programme : Lixo, Vizcab, Telaqua, Kardinal, BiB, Geosophy, Samp, Meersens, Fairly Made.
Retrouver en image les projets réalisés
- Sur l’économie circulaire avec Suez :
Environmental Startup Accelerator - Economie Circulaire ICI. - Sur l’efficience énergétique avec Schneider Electric :
Environmental Startup Accelerator - Efficience énergétique ICI. - Sur la Supply Chain & Traçabilité avec BCG :
Environmental Startup Accelerator - Supply Chain & Traçabilité ICI.