Adequancy, plateforme digitale du management de transition, publie le 19 octobre 2023 son troisième volume du baromètre présentant une étude représentative du marché français du management de transition, dont l’objectif est de dresser un état des lieux du maillage territorial du management de transition, en France.
Le management de transition : un métier en plein essor
Développé en France depuis les années 2000, le management de transition est une solution qui consiste à confier provisoirement à des managers externes aux entreprises, des missions répondant à des enjeux de transformation, de gestion de la croissance, d’amélioration de la performance dans une entreprise ou dans des opérations de M&A. De par leur grande expérience, leur expertise et leur savoir-être, les managers de transition sont de véritables atouts pour les entreprises, notamment pour accélérer et optimiser leur croissance d’une part, ou encore pour gérer des situations complexes, de crises tant économiques, que sociales ou managériale, d’autre part.
Aujourd’hui, le management de transition est un métier en plein essor, qui connaît une notoriété grandissante. Avec une croissance à deux chiffres, il est un moteur d'accélérations, et aide les entreprises à passer un cap, que ce soit dans le changement de leurs structures, leurs méthodes ou leurs process. Ces managers constituent une véritable workforce management pour les organisations, un type de solution capable de répondre aux facteurs externes et conjoncturels qui gravitent autour des entreprises et l’influencent.
Un baromètre qui dresse le maillage territorial des managers de transition en France
Adequancy fédère une communauté de plus 10 000 managers de transition, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain. Dans un marché qui recense près de 5 000 missions par an, et mobilisant 200 acteurs pour l’intermédiation, Adequancy publie ce baromètre, qui dresse un état des lieux général des 13 régions dans lesquelles évoluent les managers de transition inscrits sur sa plateforme. Après une présentation et une analyse de la répartition des managers de transition sur le territoire métropolitain, chaque région fait l’objet d’une étude statistique approfondie et argumentée. Dans ces focus, l’analyse s’est concentrée sur les principales caractéristiques des managers de transition : fonctions, secteurs, expertises, tarifs, âge, niveau d’expérience, degré de mobilité et état de la parité femme/homme.
Face à une demande de transparence et de clarté, les équipes d’Adequancy ont décidé de capitaliser sur l’ensemble des informations disponibles afin de construire 4 baromètres exhaustifs sur le marché du management de transition en France. Deux premiers volumes ont déjà été publiés. Ce nouveau volume, qui paraît le 19 octobre, s’articule autour du maillage territorial du management de transition en France. Il sera suivi d’un dernier focus sectoriel, en novembre 2023.
L’étude en quelques chiffres
80% du volume total des managers de transition inscrits chez Adequancy est concentré en 5 régions, dans cet ordre : Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine.
La région Île-de-France réunit 55,7 % du volume total des managers de transition inscrits en France. Le marché du management de transition se caractérise par la grande mobilité de ses acteurs. En effet, 63% des managers de transition acceptent des missions en dehors de leur région de résidence.
L’analyse comparative entre les régions révèle également les secteurs les plus souvent mentionnés sur les profils des managers de transition
4 secteurs d’activité se distinguent, dans la mesure où ils figurent dans le top 5 d’une majorité des régions :
- Distribution B2B : 13 occurrences sur 13 régions
- Industrie Aéronautique : 12 occurrences sur 13 régions
- Services B2C : 11 occurrences sur 13 régions
- IT / ESN / Éditeur Logiciels / Conseil / Formation : 10 occurrences sur 13 régions
Anthony Baron, CEO d’Adequancy, conclut : « Avec ce troisième baromètre, Adequancy se donne les moyens de connaître et de comprendre le marché du management de transition au niveau régional. Nous considérons qu’il est essentiel de montrer qu'au-delà des disparités régionales, le management de transition est une solution managériale qui séduit de plus en plus d’entreprises et de managers, partout en France. »