- 7 pays dans le monde passent plus de 5h par jour sur des applis mobiles, la France se rapproche des 4h
- En revanche, en France, les applis mobiles ayant connu la plus forte progression reflètent… la diversité la plus totale
Le classement de data.ai, le leader mondial de l’analyse de données et du conseil en stratégie pour les applications mobiles, révèle des préoccupations inattendues en France, si on regarde les applis les plus désirées au 3ème trimestre…
… Et montre que les pays où l’on passe le plus de temps sur des applis mobiles ne sont pas ceux que l’on croyait.
Les Français devant les Allemands pour l'utilisation des applis mobiles, mais derrière les Britanniques et les Americains.
7 pays (Indonésie, Thaïlande, Argentine, Arabie Saoudite, Brésil, Inde, Mexique) passent 5h ou plus sur des applis mobiles. L’Indonésie est le premier pays à dépasser la barre des 6h. Et l’Amérique Latine s’invite au classement en fanfare.
Des pays que l’on imagine traditionnellement ultra-rivés à leurs smartphone (Corée du Sud, Japon, Chine) sont en-dessous des 5h, voire des 4h quotidiennes. Mais le Japon, qui était au coude à coude avec la France dans les classements précédents, enregistre une progression de 12% du temps passé au 3ème trimestre d’une année sur l’autre. La France progresse de 5% et se rapproche de la barre des 4h.
Les pays où l’augmentation de temps passé sur des applis mobiles a été la plus conséquente au 3ème trimestre 2023 : Mexique et Argentine +14% ; Canada +13% ; Inde et Japon +12% ; Chine +11% ; Turquie +10%.
En France, les applis mobiles ayant connu la plus forte progression de leurs téléchargements au 3ème trimestre sont, dans cet ordre :
1/ Temu, le site web chinois d'achats en ligne : aussi 1° appli en France en nombre de téléchargements
2/ Chat GPT, l’IA générative de contenu : 16° au classement français en nombre de téléchargements, laquelle a connu la plus forte progression du nombre d’utilisateurs
3/ Boursorama, la banque en ligne : 30° en nombre de téléchargements
4/ Remini, l’IA de retouche photos : 47°
5/ SUSH, une appli qui permet d’élever collégialement des mascottes sushis : 65°
6/ Macadam, l’appli permettant de convertir les pas effectués en euros ou en promo. chez les commerçants : 39°
7/ Google Maps, l’appli de navigation qui permet d’afficher des plans, de créer des trajets, de rechercher des points d’intérêts, des commerces et des services de proximité : 5°
8/ Pronote, appli de gestion des notes et des appréciations des professeurs pour les établissements scolaires : 51°
9/ Widgetable, pour créer des fonds d’écran et des écrans de verrouillage qui permettent d’échanger avec ses proches et d’exprimer son humeur (82°)
10/ SNCF Connect, appli pour la réservation de voyages et la consultation d’horaires et d’itinéraires : 20°
Instagram est l’appli ayant enregistré la plus forte progression en termes de dépenses in-app.