« Sondage OpinionWay pour Bonial »
6 Français sur 10 estiment que la grande distribution contribue à la défense du pouvoir d’achat. Bonial (Axel Springer), entreprise de média et technologies pour le commerce, avec le concours d’OpinionWay, dresse un état des lieux du rapport des consommateurs à la grande distribution et au commerce. Avec la hausse des prix, les Français apparaissent plus pessimistes qu’en novembre dernier et continuent d'exprimer leur attachement aux magasins et à la grande distribution qu'ils jugent utiles.
En bref - Résultats comparés à novembre 2022 résultats comparés à novembre 2022
- 94% (-3pts) des Français considèrent le magasin comme utile
- 83% (-1pt) des Français préfèrent réaliser leurs achats alimentaires en magasin pour un produit et un prix équivalent
- 55% (-2pts) des Français ont une bonne image de la grande distribution
- 89% (-5pts) pensent qu’il est important de garder des magasins en France
- Le top 3 des adjectifs qui correspondent à l’image de la grande distribution selon les Français :
Utile (85% soit –7 pts), Accessible (80% soit -9 Pts), Dynamique (73% soit -7pts)
- 82% (-3pts) des Français pensent que la grande distribution a un rôle à jouer pour la défense du pouvoir d’achat, 59% (-4 pts) pensent qu’elle y contribue
- 57% (-2pts) des Français se déclarent optimistes concernant l’avenir de la grande distribution
- 78% des Français considèrent que l'intelligence artificielle risque d'entraîner la suppression d'emplois dans la grande distribution mais 42% pensent qu'elle doit s'en équiper pour rester compétitif
Des Français attachés au commerce physique malgré l'anticipation de difficultés à venir
Comme lors de la vague précédente, les Français considèrent le commerce en général et plus spécifiquement les magasins comme utiles (94%). L'e-commerce est quant à lui considéré comme utile par 87% des Français.
Par ailleurs, le commerce physique demeure incontournable pour réaliser les achats alimentaires. 83% des Français déclarent préférer réaliser leurs courses alimentaires en point de vente physique pour un produit et un prix équivalent. Ces derniers s'y rendent par ailleurs pour 36% d'entre eux pour des achats non-alimentaires.
Lorsqu'ils se rendent en magasin, les Français éprouvent davantage de sentiments positifs qu’en novembre dernier (67%). Parmi les sentiments les plus cités, on retrouve la curiosité (36%), le plaisir (33%) et l'envie (27%).
En parallèle, l’importance des points de vente physiques est reconnue, notamment pour la vie locale (87%), leur contribution au développement économique de la France (84%) ou encore le rôle social qu’ils ont à jouer en France (84%). Le magasin physique est jugé utile par les Français car il crée des emplois qualifiés sur son territoire (18%) et contribue au dynamisme des territoires (13%). 89% estiment ainsi qu’il est important de conserver les magasins en France qui sont une source d’inspiration pour 70% d’entre eux.
Enfin, malgré cet attachement fort au magasin physique, deux Français sur trois (67%) anticipent une accélération de la disparition des magasins physiques, une proportion en hausse de 4 points par rapport à la précédente mesure.
La Grande Distribution dans le coeur d'une majorité de Français mais impactée par le contexte inflationniste
Plus d'un Français sur 2 a une bonne image de la grande distribution en France. De fait, 85% des Français la jugent utile.
Si son rôle pour la défense du pouvoir d’achat est attendu par les Français (82%), les efforts fournis ne sont pas toujours reconnus. 59% considèrent que la grande distribution contribue à la défense du pouvoir d'achat.
Selon Laurent Landel, Président de Bonial : « Les magasins et la grande distribution sont au cœur de la vie des Français qui les considèrent cette année encore comme très utiles. Que ce soient pour les courses alimentaires et les achats non-alimentaires, le point de vente physique demeure le canal d’achat privilégié des Français, devant le e-commerce. Et pour cause, plus qu’un lieu d’achat, le magasin est reconnu par les Français comme utile pour créer des emplois qualifiés et contribuer au dynamisme des territoires. La hausse des prix rend le contexte incertain et les attentes des Français envers la grande distribution, véritable défenseur de leur pouvoir d’achat, plus importantes. »