Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] Kinéis améliore la gestion des ressources en eau grâce à sa technologie d’IoT spatial

Premier opérateur français et européen à placer sur orbite une constellation de 25 nanosatellites dédiée à l’Internet des Objets (IoT) en 2024, Kinéis confirme son engagement dans le déploiement de solutions dans des domaines qui représentent aujourd’hui des enjeux majeurs pour l’humanité, ses activités et son environnement. Fort de son expérience dans les nouvelles approches de la gestion de l’eau avec sa connectivité pour l’IoT satellitaire, Kinéis partage son expertise et publie son livre blanc sur la gestion de l’eau, un diagnostic des enjeux de la gestion des ressources en eaux continentales sur notre planète, accompagné d’une présentation de solutions, fruit de rencontres et de réflexions avec les acteurs publics et privés du secteur. 

Une expertise de la connectivité spatiale pour l’IoT au service des enjeux d'une nouvelle gestion des ressources en eau

Selon l’ONU, plus de 90% des catastrophes naturelles sont liées à l’eau (inondations, sécheresses et tempêtes). En mars dernier, la conférence des Nations unies sur l’eau s’engage à mettre en œuvre un programme d’action afin d’accélérer les progrès vers l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici à 2030. En France, la mission d’information du Sénat sur la gestion durable de l'eau a adopté son rapport avec 53 mesures, en juillet dernier, soulignant « l'urgence d'agir pour nos usages, nos territoires et notre environnement ». Dans cette logique, les experts de Kinéis ont identifié 3 enjeux majeurs de la nouvelle gestion de l’eau : les crues, la sécheresse et la qualité de l’eau potable (traitement et distribution). Pour chacun d’entre eux, la connectivité spatiale Kinéis pour l’IoT apporte des solutions concrètes.

Une connectivité unique pour protéger notre planète

La connectivité spatiale Kinéis pour l’IoT est un système unique composé d’une constellation de 25 nanosatellites lancés en 2024 et d’un réseau de stations-sol déployées sur les cinq continents. Ces stations assurent la communication avec les satellites et distribuent les données à l’utilisateur final via un Service Center. Idéalement répartis autour du globe sur une orbite basse, à 650 km d’altitude, ces nanosatellites allient miniaturisation et haute performance et assurent une connectivité globale, bas débit, basse consommation, en quasi-temps réel, simple et fiable.

Premier cas d'utilisation de la connectivité Kinéis : mieux prévenir les inondations pour protéger nos populations

Kinéis améliore les solutions de prévention qui utilise des données météorologiques, topographiques, de sol, de végétation et de bassins de rétention pour anticiper les risques d'inondation. Des capteurs installés dans des zones reculées où les réseaux locaux ne sont pas disponibles, communiquent avec les satellites de la constellation et envoient des messages d’alerte à l’utilisateur final (autorités de la sécurité civile).

Deuxième cas d'utilisation de la connectivité Kinéis : mieux surveiller pour mieux comprendre les phénomènes hydrologiques

La connectivité Kinéis par satellite apporte une valeur ajoutée inégalée à la surveillance hydrologique et hydrogéologique dans la compréhension des interactions entre les eaux de surface, les eaux souterraines et leurs flux. Cette surveillance hydrologique nécessite en effet de nombreux points de mesures accessibles uniquement via des réseaux satellitaires tel que celui de Kinéis.

Troisième cas d'utilisation de la connectivité Kinéis : mieux gérer les infrastructures pour une meilleure gestion et distribution de l’eau potable 

Pour relever les défis de gestion de l’eau (surveillance des ressources, distribution), Kinéis permet aux sociétés spécialisées de détecter des fuites sur des réseaux de distribution, grâce à sa connectivité spatiale, dans des zones blanches pour les réseaux d’IoT terrestres, et apporte aux acteurs de l'eau d'obtenir une meilleure connaissance de leurs infrastructures isolées, et donc d'agir directement avec précision sur les points de fuite.

Un outil d’aide à la décision pour les futures politiques de gestion de l’eau 

Les technologies innovantes telles que l'IoT spatial, l'observation par satellite et l'analyse de données, sont des dispositifs essentiels pour relever les défis de la gestion de l'eau. Il y a urgence sur la nécessité d'investir dans des solutions de surveillance de pointe et de normaliser les pratiques de collecte de données pour une gestion durable des ressources en eau. Dans son livre blanc, Kinéis souligne également l'importance de la coopération entre les gouvernements et les acteurs du secteur privé pour relever les défis mondiaux liés à l'eau.

Pour en savoir plus, lire l’article « La connectivité Kinéis, une solution innovante dans la gestion des ressources en eau » ICI.

Lire la suite...


Articles en relation