Par Barton Finn, expert de TCO Development,
Notre façon de consommer est un véritable fléau pour l’environnement… En France, nous produisons 354 kg de déchets par personne et par an, des déchets qui polluent considérablement nos écosystèmes et peuvent même, dans certains cas, représenter une menace pour notre santé.
Pourtant, il existe des gestes simples qui permettent de réduire l'empreinte écologique de nos déchets, comme prolonger la durée de vie des produits en les réparant. Mais malgré une bonne perception de la réparation pour 81% des consommateurs, seulement 33% réparent leurs produits. Il est temps d’agir et de lever les réticences à la réparation !
C’est dans ce contexte que va se dérouler la première édition des Journées Nationales de la Réparation (JNR), organisées par l’Association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) et Make.org Foundation, qui aura lieu les 20, 21 et 22 octobre 2023.
Ces trois jours ont pour but de faire de la réparation une habitude des Français.e.s et une exigence écologique, à travers plus de 800 événements répartis sur toute la France.