Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] “Assurer pour le climat”, le premier événement consacré à la transition climatique dans l’assurance

  • La 1ère édition d’Assurer pour le climat se tiendra le 16 novembre à Paris
  • Plus de 200 assureurs et acteurs concernés par les enjeux climatiques sont attendus à l’événement
  • Objectif : favoriser les échanges et les réflexions pour inciter le secteur de l’assurance à investir durablement, à relever les défis de la transition environnementale et à repenser sa stratégie RSE

Pour cette première édition, Assurer pour le climat se positionne comme un événement de solutions

« Face aux phénomènes climatiques de plus en plus fréquents et violents, la vulnérabilité des entreprises comme des particuliers ne cesse de s’accroître. Il est urgent, pour les assureurs et leurs partenaires, de s’engager encore plus fortement dans la transition environnementale et de repenser leur modèle afin d’anticiper les nouveaux sinistres et couvrir les risques. Nous avons construit l’événement Assurer pour le climat sous un format original, alliant plénières d’inspiration et « ruches thématiques », animées par des personnalités issues de tous horizons », explique Nathalie Gaudin, Directrice adjointe événements chez Infopro Digital.

18 ruches animées par des experts seront proposées pour favoriser échanges et débats autour de trois thématiques au cœur des enjeux de l’assurance 

  • Investir durable : réflexions sur le modèle du secteur de l’assurance, à travers des ruches portant sur la réglementation, les indicateurs de durabilité, l’équation rentabilité-responsabilité, mais également la façon d’accompagner la ville verte et de gérer la crise de l'eau.
  • L’assureur responsable : les ruches aborderont des thèmes allant de l’exposition aux grands risques et l’utilisation de l'IA pour les cartographier, à des solutions concrètes liées à l’assurance santé, l’économie circulaire, la mobilité ou encore la construction durable.
  • L’entreprise citoyenne : l’occasion pour les assureurs d’échanger sur leur propre impact environnemental et sociétal avec des ruches abordant le bilan carbone, le réemploi, la sobriété numérique, l’inclusion et la diversité, le bien-être des collaborateurs, etc.

Trois plénières reprenant ces thématiques réuniront des intervenants phares, notamment

- Pascal Demurger, directeur général de la MAIF et co-président du Mouvement Impact France, et

- Valérie Masson-Delmotte, Paléoclimatologue, directrice de recherche au CEA et co-présidente du Groupe n°1 du GIEC,

- Michel Lepetit, vice-président et co-fondateur de The Shift Project, ou encore

- Charlotte Gardes-Landolfini, climate change, energy and financial stability expert au Fonds Monétaire International.

Accéder ICI au programme complet de cette première édition “Assurer pour le climat” .

Lire la suite...


Articles en relation