Les mises à jour insuffisantes de firmwares, la faible protection des terminaux et des bases de données défaillantes nuisent à la sécurité et à l'efficacité de l'entreprise.
Publiée par HP, une nouvelle étude menée par Forrester Consulting, souligne la nécessité pour les entreprises d'adopter une gestion en continu des équipements afin de répondre aux besoins des travailleurs de plus en plus dispersés dans le monde.
72% des entreprises interrogées ont actuellement un modèle de travail hybride, 75% d’entre elles indiquent que le passage à des modèles de travail à distance a amplifié les défis opérationnels en matière d’IT. L'étude indique que les entreprises s'efforcent de trouver un équilibre entre l’administration des équipements, le maintien de l'expérience utilisateur et la gestion des risques.
Principaux enseignements de l'étude menée en 2023 « Maîtriser la sécurité des équipements dans un monde hybride » :
- Les principaux problèmes des entreprises lorsqu’elles gèrent des équipements à distance sont d’assurer leur protection (60%), la précision des données (55%) et la mise à jour des micrologiciels (55%).
- Seulement 42% des entreprises procèdent à des mises à jour annuelles des micrologiciels, 23% le font tous les deux ans ou moins et 12% ne le font que « lorsque c'est indispensable ». Cela les rend vulnérables et provoque des problèmes de compatibilité.
- 67% des personnes interrogées déclarent qu’une communication sécurisée et continue avec les terminaux à distance est une préoccupation majeure du service informatique de leur entreprise.
- Les services informatiques doivent se contenter d'une protection insuffisante. Les solutions de sécurité inadaptées constituent le principal problème en matière de sécurité et de gestion des flottes selon 50% d'entre eux. Par ailleurs, 54% des entreprises estiment que le chiffrement intégral du disque est une protection efficace pour les équipements mais s’avère souvent insuffisant, notamment si le cybercriminel a un accès physique à l'appareil.
« Avec l’évolution des modes et des espaces de travail, la généralisation du travail à distance, il est logique que les stratégies de sécurité s’adaptent. Les entreprises ont impérativement besoin d’outils d’administration et d’équipements efficaces et conçus pour cette nouvelle façon de travailler », explique Ian Pratt, Responsable mondial de la Sécurité des Systèmes personnels pour HP.
Le partage des données en continu, clé de voûte d'une gestion efficace et globale des équipements
75% des personnes interrogées pensent qu'une meilleure gestion des équipements aurait un impact positif sur l'efficacité et la productivité globales de l'entreprise.
Les entreprises indiquent par exemple qu'elles ont besoin d'un suivi et d'une gestion plus efficaces des logiciels de monitoring des PC (48%). Pour cela, elles aimeraient disposer de capacités de sauvegarde et de restauration des appareils (55%), d'une automatisation des processus de récupération du système (47%), de mises à jour du BIOS (46%) et d'une géolocalisation des équipements (46%).
Des solutions telles que HP Wolf Protect and Trace et HP Wolf Connect permettent de localiser, verrouiller et effacer un PC à distance, même lorsqu'il est éteint ou non connecté à Internet. 82% des personnes interrogées indiquent qu’elles sont prêtes à investir dans ce type de solutions.
« Une gestion continue de la flotte est essentielle pour créer un cycle de vie sécurisé des appareils et gérer des environnements de travail dispersés. La gestion des appareils en temps réel permet aux entreprises de protéger les données sensibles même lorsque les employés travaillent à distance tout en réduisant les coûts informatiques relatifs à la réparation ou au remplacement de terminaux », conclut Ian Pratt.