Un concours pour révéler les talents franciliens
Destiné aux jeunes talents qui font bouger l’Île-de-France, ce dispositif permet à la Caisse Régionale de soutenir les créateurs et les entrepreneurs de demain, ceux qui osent, ceux qui incarnent le développement futur de la région.
La nouvelle édition du concours s'adresse aux jeunes franciliens de 18 à 30 ans qui expliquent et valorisent leur talent sur les réseaux sociaux, qui adorent créer des contenus, partager leurs passions, leurs coups de cœur en Île-de France, ou bien même qui ambitionnent de devenir journaliste. Une quatrième saison qui fait le plein de nouveautés avec une catégorie unique « créateur de contenu », un thème commun « valoriser l’Île-de-France » et 3 jurés créateurs de contenu professionnels.
Les étapes du concours
- 9 octobre : ouverture du dépôt des candidatures.
- A partir du 6 novembre : ouverture des votes au grand public. Chacun peut voter pour ses talents préférés, sur la base de 30 lauréats présélectionnés.
- A partir du 20 novembre : analyse des 30 dossiers des lauréats par le jury avant la délibération et le vote. La note globale de chaque lauréat sera donc composée du vote des internautes et du vote du juré expert.
- Le 7 décembre : cérémonie pour désigner les 5 vainqueurs en présence des jurés et de la Direction du Crédit Agricole d’Ile-de-France, et remettre la dotation matérielle ou formation d'une valeur maximale de 3 000€.
Le jury d’influenceurs
- Monsieur Thomas, influenceur humoristique qui axe ses contenus autour de l’univers « food », présent sur TikTok et Instagram
- KNZ, influenceuse au profil créatif qui customise des objets, présente sur TikTok et Instagram
- Victor de Vito.Vidéo, influenceur au profil plus journalistique qui déniche des bons plans, des bonnes adresses, présent sur TikTok et Instagram
En 2022, plus de 180 candidats avaient tenté leur chance.
Parmi eux, Ethan Piboyeux, gagnant de la catégorie Réalisation & Photographie et Steve Yameogo, gagnant de la catégorie Musique Urbaine. Ils témoignent.
Ethan : « Depuis la cérémonie « Révèle ton talent », j’ai pu rencontrer Rémi Besse en personne. On a d’ailleurs convenu de faire les premiers shoots de mon projet « Portrait de cité » dans son studio. (…) La dotation matérielle va permettre de financer la location du studio, du matériel, puis je vais essayer de voir pour faire une sorte d’exposition, vernissage. »
Steve : « J’ai un duo qui s’appelle Yaïr. Notre projet était de finaliser un EP de 5 titres en produisant toute la musique chez moi, avec mes machines, mon ordinateur et mes instruments. La dotation m’a permis d’acheter une magnifique guitare, que j’aime beaucoup. Depuis la cérémonie « Révèle ton talent » j’ai beaucoup travaillé, beaucoup produit, beaucoup composé pour pouvoir sortir notre EP prochainement. »
Les talents créatifs franciliens, une richesse pour demain
Grâce au concours « Révèle ton talent », le Crédit Agricole d’Ile-de-France poursuit son soutien à l’émergence et la mise en lumière de jeunes talents franciliens. Une vocation de longue date puisqu'il s’agit d’une des deux missions de son fonds de dotation mécénat créé en 2012 et qui a soutenu depuis son lancement plus d’une centaine de jeunes artistes, chercheurs ou étudiants de talent en Île-de-France.
La banque mutualiste accompagne par ailleurs des milliers de jeunes franciliens dans la réalisation de leurs projets notamment grâce à des services et offres bancaires adaptés. Elle développe, finance et encourage des initiatives innovantes au service des jeunes en partenariat avec des start-up et des experts, que ce soit pour l’accès au logement, au permis de conduire ou à un premier emploi.
Michel Ganzin, Directeur Général du Crédit Agricole d'Ile-de-France, rappelle : « Les jeunes talents franciliens contribuent au dynamisme et au rayonnement de la région Île-de-France avec leur projet, leur excellence et leur esprit innovant. Le Crédit Agricole d’Ile-de-France est heureux de lancer la quatrième édition de son concours « Révèle ton talent. »