- Plus de 100 000 salariés dans près de 80 pays concernés par cette mesure qui contribue à l’équilibre de vie des collaborateurs lors de l’arrivée d’un enfant.
- Un accompagnement financier optimal offert ̶ salaire maintenu à 100% ̶ pour une tranquillité d’esprit.
- Une couverture Parentalité sans distinction entre les sexes, et sans conditions d’ancienneté et d’heures minimales de travail.
- Une protection sociale homogène dans tous les pays d’implantation du Groupe.
À compter du 1er janvier 2024, Bouygues proposera une couverture Parentalité aux collaboratrices et collaborateurs implantés à l’international à travers son programme de protection sociale BYCare. Ce socle minimum de garanties en matière de parentalité offre aux salariés une période de congés pour prendre soin de leur(s) enfant(s) avec maintien de leur salaire à 100%.
Aux côtés de la direction générale, les organisations syndicales ont porté cette démarche qui s’est concrétisée par la signature d’un accord collectif Groupe le 28 septembre 2023 à Genève. Le comité d’entreprise européen (CEE) réunissait 40 représentants de ses 19 pays membres (dont la France) et un représentant de la Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois.
Prendre soin de son enfant en maintenant son salaire à 100%
- La durée du congé payé avec maintien de salaire à 100% :
o 1er parent (1st caregiver) : 14 semaines (98 jours calendaires) minimum.
o 2nd parent (2nd caregiver) : 1 semaine (7 jours calendaires) minimum.
Le choix de désignation « 1er » ou « 2nd parent » est laissé à la discrétion du foyer accueillant cet/ces enfant(s).
- La couverture Parentalité de BYCare s’applique pour toute naissance (ou arrivée au foyer en cas d’adoption) intervenant à compter du 1er janvier 2024 et ce, quelle que soit l’ancienneté et le nombre d’heures prévus au contrat de travail du ou de la salarié(e) concerné(e).
« Cette nouvelle avancée sociale s’inscrit pleinement dans l’ADN du Groupe qui est d’apporter le progrès humain au plus grand nombre pour le bien commun. Les partenaires sociaux et les institutions représentatives ont une fois de plus activement contribué à cette dynamique pour le bien-être des collaborateurs à l’international dans un des moments les plus importants de leur vie », s’est félicité Olivier Roussat, directeur général du groupe Bouygues.
« Avec BYCare, nous nous attachons à offrir une couverture sociale homogène aux collaborateurs de l’international qui ne bénéficient pas toujours d’un système suffisamment protecteur. Avec cette couverture Parentalité, le Groupe répond aux aspirations des salariés en matière d’équilibre vie professionnelle/vie personnelle », a souligné Jean-Manuel Soussan, directeur général adjoint, directeur Ressources humaines, du groupe Bouygues.
BYCare, le programme de protection sociale du groups à l’international
BYCare (prononcer « Baillkère ») concerne 100% des collaborateurs du Groupe (hors Hexagone + DOM-TOM), soit plus de 100 000 salariés (y compris Equans acquis en octobre 2022 par le Groupe) dans près de 80 pays. Dans chaque pays d’implantation, ce socle de couverture sociale situe le Groupe au moins au niveau des bonnes pratiques d’un panel de sociétés référentes exerçant localement dans ses secteurs d’activités.
Créé en 2019, BYCare a pour ambition de garantir, dans les différents pays d’implantation du Groupe, un socle universel minimum et homogène de couverture sociale. BYCare comprend déjà des garanties Couverture Décès toute cause et Décès d’origine professionnelle.
Cette nouvelle couverture Parentalité s’inscrit dans la démarche RH du Groupe qui est aussi d’offrir un environnement de travail inclusif aux femmes et aux hommes du Groupe qui sont sa première richesse.