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[Initiative] Depuis 5 ans, les Rebondisseurs Français font primer le rebond sur l'échec

Par ses actions, l’association poursuit trois objectifs : faire du rebond une valeur économique qui anime les politiques de soutien au développement des entreprises ; devenir un label qui distingue les entrepreneurs promis au succès par leur(s) rebond(s) ; et faire du rebond entrepreneurial une grande cause économique nationale.

Prochaine étape le 12 octobre pour la première journée du rebond entrepreneurial organisée sur le thème : « Qui confond encore looser et rebondisseur ? »

Depuis sa création en 2018, l'association des Rebondisseurs Français est devenue le porte-voix des entrepreneurs qui croient en la force du rebond. Ces entrepreneurs veulent faire du rebond une valeur centrale de notre économie, face cachée de l’échec qui crée de la richesse.

En 2023, l’association fédère et anime une communauté sociale de +4500 entrepreneurs de tous profils et statuts (startuppers, dirigeants de PME, indépendants, commerçants, etc.) et installés dans toutes les régions et tous les territoires de France, Outre-Mer compris. Ses membres ont en commun d’assumer leur rebond, de vouloir s’entraider entre pairs et d’en finir avec la stigmatisation de leurs pairs dont le projet n’a pas réussi comme prévu.

« C’est la raison d’être des Rebondisseurs Français : fédérer les énergies pour changer le regard sur les entrepreneurs en échec en démontrant que le rebond est une valeur créatrice de richesse. Nous ne sommes certes pas la seule association à œuvrer sur l’échec entrepreneurial. Mais notre objet social se distingue par notre engagement à agir en amont pour que le rebond supplante l’échec. Notre conviction est que le rebond est un “must-to-have” pour tout chef d’entreprise face aux aléas du business et qu’il est fondamental de développer et de soutenir sa capacité à rebondir. D’expérience, nous avons que tous seront concernés un jour ou l’autre par le rebond, même ceux pour qui, pour le moment, tout va bien », insiste Isabelle Saladin, Présidente des Rebondisseurs Français.


Un changement de regard

Épaulée par 6 ambassadeurs et soutenue par 19 partenaires et bienfaiteurs, l’association porte haut la voix des chefs d’entreprise qui ont rebondi. Par leurs prises de parole dans les événements et les médias, par les histoires qu’ils portent sur le devant de la scène, les Rebondisseurs Français prouvent que, loin de signifier la mort de l’entrepreneur, l’échec appelle le rebond et que le rebond crée de la richesse et donne un nouvel élan aux entrepreneurs.

Les témoignages des chefs d’entreprise Rebondisseurs montrent qu’aucun parcours n’est linéaire et que le rebond est concomitant du développement – et du succès - des entreprises. De ce fait, il faut cesser d’être suspicieux par défaut et de blacklister certains entrepreneurs.

Ces témoignages illustrent également la diversité des situations et causes du rebond entrepreneurial. Il ne saurait se réduire à une mauvaise gestion comptable : désaccord entre associés, produit qui ne trouve pas son marché, événement géopolitique (ex. guerre en Ukraine, Brexit, container dans le canal de Suez...), erreur de recrutement qui impacte l’ensemble des équipes, levée de fonds qui n’en finit pas d’être conclue, épuisement professionnel du dirigeant à force de vouloir tout gérer tout le temps, etc. Autant de situations qui peuvent hypothéquer la réussite d’un projet.

« Le plus important, c’est de se préparer à affronter des tempêtes. Tous les entrepreneurs membres des Rebondisseurs vous le diront », ajoute Isabelle Saladin. Et de poursuivre : « Si on ne peut pas affirmer qu’il faut échouer pour réussir, on peut en revanche dire que tous les entrepreneurs à succès ont essuyé des revers, des difficultés, des tensions qui ont mis en danger leur société. Se préparer à rebondir permet de tirer utilement les leçons des situations vécues pour ensuite performer. »


Des actions concrètes et pragmatiques auprès des entrepreneurs

Sur le terrain, l’association des Rebondisseurs Français mène des actions s’adressant à tous les entrepreneurs, y compris ceux qui n’ont pas encore connu de revers professionnel. Elle leur donne des clés permettant d’agir avant que tout ne s’effondre autour d’eux – aux niveaux professionnel et personnel.

Son engagement est en effet de préparer les entrepreneurs à rebondir pour qu’ils développent les aptitudes et le “mindset” requis afin de faire face à tout type de situation. Pour cela :

  • Elle propose une vingtaine d’offres exclusives développées par ses partenaires et bienfaiteurs pour relancer les entrepreneurs.

  • Elle publie des contenus et des guides, organise des événements en présentiel et en distanciel, met en relation ses membres, collecte des offres d’emploi pour ceux qui ont besoin de retravailler rapidement, etc.

  • Elle aide ses membres à mieux détecter et écouter les signaux faibles.

  • Elle facilite les échanges de bonnes pratiques et de contacts entre ses membres, au travers de groupes Whatsapp et Linkedin ou encore en organisant des ateliers de co-développement où plusieurs rebondisseurs essaient de trouver des pistes pour aider un membre de l’association.

  • Elle propose également, pour ceux qui sont confrontés à des difficultés immédiates, des premières consultations gratuites avec des avocats en droit des faillites et droit social, l’accès à des experts comptables.

Misant sur la proximité entre ses membres, elle s’est développée à l’échelle de tout le territoire national. Cinq Clubs Rebond ont été lancés en région (Ile-de-France, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Hauts-de-France), chacun déclinant des actions localement pour aider les entrepreneurs à se forger les bons réflexes, à nouer les bons contacts et à avoir le bon réseau “près de chez eux”. Elle prend aussi la parole dans des événements en région pour porter haut la valeur du rebond et faire grandir la communauté, comme ce fut le cas en juin lors du 360 Grand Est.


Un triple objectif pour les prochaines années

Après avoir fait primer le rebond sur l’échec, l’ambition des Rebondisseurs Français est d’aller encore plus loin, avec un triple objectif en ligne de mire :

  • faire du rebond une valeur économique qui anime les politiques de soutien au développement des entreprises ;

  • faire de la marque des Rebondisseurs un label pour identifier les entrepreneurs promis au succès par leur engagement à rebondir ; et

  • avoir chaque année en France une journée du rebond pour célébrer ce moment particulier de la vie de tous les entrepreneurs et reconnaître le rebond des entrepreneurs comme grande cause économique nationale.

« A l’heure des crises multiples, ce qui est fondamental, c’est de continuer à entreprendre, à s’adapter et à innover. Nous sommes persuadés que la culture du rebond est la clé et qu’en prenant la parole, en partageant en toute transparence leur quotidien d’entrepreneur, nous pourrons aider nos pairs et contribuent à faire du rebond une valeur centrale de l’économie en France », conclut la présidente des Rebondisseurs Français.

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