« Une mesure efficace pour le pouvoir d’achat des français », selon Worklife, solution qui place les avantages salariés au cœur des stratégies RH.
La Ministre en charge des PME et du commerce, Olivia Gregoire, a annoncé sur France Info la « digitalisation totale des titres restaurants ». Elle prévoit également de « plafonner les commissions » suite aux conclusions attendues de l’Autorité de la Concurrence.
Worklife, en tant que premier émetteur de titres restaurants sans commission, salue cette initiative comme une mesure essentielle pour les restaurateurs et le pouvoir d’achat des français.
Alors que plus de 5 millions de Français utilisent des titres restaurant chaque jour, beaucoup d’entre eux ignorent que des commissions sont prélevées sur chaque transaction réalisée par les restaurateurs. Ces frais n’ont cessé d’augmenter ces dernières années et peuvent représenter, aujourd’hui, jusqu’à 5% du montant HT de la transaction. En conséquence, “un quart des restaurateurs refusent purement et simplement d'accepter les tickets restaurant” selon la Ministre Olivia Gregoire.
En effet, selon une étude Worklife Viavoice (2022), les critiques des restaurateurs envers les émetteurs de titres se déploient sur trois niveaux :
- Les commissions prélevées par les émetteurs sont perçues comme trop élevées pour la quasi-totalité d’entre eux.
- Un manque de transparence de la part des émetteurs pour 61% des restaurateurs interrogés.
- Les paiements aux moyens de titres-restaurant ne sont pas rentables pour plus des trois-quarts des interrogés.
Le résultat, dans un contexte où les commissions sont élevées pour les restaurateurs, conduit à des prix de restauration plus élevés pour maintenir des marges acceptables, ce qui affecte le pouvoir d'achat des Français.
Pire encore, selon Benjamin Suchar co-fondateur et Directeur Général de Worklife : « certains émetteurs rémunèrent leurs entreprises clientes à travers des rétro-commissions, en utilisant les sommes prélevées chez les restaurateurs pour rémunérer ces grandes entreprises afin qu’elles les sélectionnent. Ces émetteurs détournent l'objet social du dispositif en pénalisant les restaurateurs pour un service destiné aux salariés.
Le plafonnement des commissions est une mesure efficace pour assurer l’équité du fonctionnement du marché, un accès plus large pour les salariés aux restaurateurs et un gain de pouvoir d’achat. »
Worklife est le premier, et le seul à ce jour, émetteur de titres restaurants, solidaire, qui ne prend pas de commission aux restaurateurs. En effet, contrairement aux autres solutions de titres restaurants, les entreprises payent de 1€ à 5€/mois/salarié pour la carte Worklife, apportant ainsi leur soutien aux restaurateurs.
Au-delà du simple titre-restaurant exonéré de charges pour la part employeur, Worklife permet de valoriser sur une application mobile l’ensemble des avantages sociaux de l’entreprise et de regrouper sur sa carte, outre les titres-restaurant, le financement d’autres avantages comme la mobilité, la garde d’enfant ou l'indemnité télétravail. En apportant un usage régulier, le titre-restaurant devient un catalyseur pour la communication de la marque employeur. L’objectif est ainsi d’améliorer l’engagement des collaborateurs à travers une solution innovante, que l’entreprise est cette fois prête à financer.