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[Etude] Stress au travail : 6 professionnels sur 10 trouvent que leur employeur n'en fait pas assez...

58% des professionnels se disent souvent stressés au travail, …et plus de 6 sur 10 pensent que leur employeur n’en fait pas assez pour régler cela !

Depuis la crise du Covid-19 et les évolutions profondes des modes de travail, stress et malaise au travail s’accroissent, avec des arrêts de travail dans des volumes jamais atteints, en hausse de 30% sur 3 ans (2019-2022) selon le CTIP (Centre Technique des Institutions de Prévoyance).

Si 79% des entreprises déclarent – dans une étude Malakoff Médéric de 2022 – mettre en place des dispositifs de prévention face aux arrêts maladies, 63% des salariés pensent toujours que leur employeur n'en fait pas assez pour lutter contre le stress au travail.

Des professionnels à risque

Dans une enquête menée auprès de 550 professionnels par le cabinet de recrutement Walters People sur les formes de stress au travail, à la question de la fréquence de celles-ci, 58% ont répondu qu’elles se déclaraient « souvent » ou « très souvent ».

31% ont indiqué que cela se produisait « parfois ».

Seulement 11% ont déclaré ne connaître « pas très souvent » ces formes de stress.

Les causes

Lorsque nous avons demandé à ces professionnels quelles étaient les causes des ces phases de stress professionnel, la charge et les modes de travail étaient les déclencheurs les plus courants (57%). Viennent ensuite les relations avec leur manager (26%), bien devant la culture d’entreprise et les collègues (10%) et les préoccupations liées à la sécurité de l’emploi (7%).

À qui incombe la responsabilité ?

A la question de savoir à qui incombait la gestion du stress au travail, 42% des professionnels ont répondu que c'était la responsabilité de « chacun ». Il s’agirait donc d’un sujet global dans lequel chaque collaborateur aurait sa part.

35% évoquent ensuite leurs supérieurs hiérarchiques directs et ils ne sont que 18% à mettre cette responsabilité sur le service des ressources humaines ou la direction de leur entreprise. Enfin 6% pensent que ces sujets sont dépendants de leurs collègues, des membres de leur équipe.

Dans ce contexte, 37% des professionnels estiment que leur employeur en fait assez. Ils sont donc une grande majorité (63%) à déclarer que les actions de leur entreprise sont insuffisantes.

Causes et effets

Les horaires étendus, les charges de travail importantes, les délais courts, les objectifs peu clairs, l'insécurité de l'emploi et les conflits avec les collègues sont tous des facteurs qui contribuent au stress au travail.

S'il n'est pas traité, le stress professionnel peut avoir un impact négatif sur le turn-over dans les équipes, leur degré de fatigue, les taux d’absentéisme et même sur les niveaux de productivité de l’entreprise.

Dans la même enquête, on note d’ailleurs que 35% des répondants considèrent que leur entreprise mise davantage sur la quantité de travail que sur la qualité. Au même niveau que ceux qui pensent qu’il y a un équilibre entre ces deux objectifs.

Selon Valérie Pinardon, Senior Manager chez Walters People : « Le stress au travail est un phénomène auquel chaque partie-prenante d’une entreprise contribue, mais c'est aux managers et aux RH de donner le ton à la façon dont il est géré.
Des points d’attention simples – comme s'assurer que les charges de travail sont gérables, que les délais sont réalistes et que les collaborateurs se voient offrir le soutien nécessaire et des conditions de travail adéquates – peuvent contribuer à alléger la pression sur le lieu de travail ainsi que dans la vie professionnelle et même quotidienne des professionnels. »

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