Baromètre BPCE Assurances des changements de vie, édition 2023
- 23% des Français disent qu'ils vont moins épargner cette année (+7 points par rapport à 2022)
- 58% des épargnants affirment mettre de l’argent de côté en prévision de futurs temps difficiles
- 12% des Français ne parviennent pas à mettre de l'argent de côté
Après la retraite et la santé, BPCE Assurances publie la troisième partie de son Baromètre des changements de vie 2023, cette fois-ci avec un zoom sur l’épargne.
- L’inflation a-t-elle une incidence sur la capacité des Français à mettre de l’argent de côté ?
- Leurs projets sont-ils perturbés ?
- Epargnent-ils pour les mêmes raisons qu’avant ?
Près d'1 Français sur 4 affirme mettre moins d'argent de côté que l'an dernier
Sans surprise, l’inflation a poussé de nombreux Français à revoir à la baisse leurs projets d’épargne. Ils sont près d’1 sur 4 (23%) à affirmer qu’ils mettront moins d’argent de côté cette année que l’année dernière (+7 points).
Pour autant, l’inflation ne semble pas avoir d’incidence sur la capacité à épargner en tant que telle. Une majorité de Français continue en effet d’économiser, même si 12% des interrogés affirment ne pas épargner du tout (stable par rapport à 2022).
Globalement, la période actuelle semble rendre les Français anxieux : 58% des épargnants interrogés affirment mettre de l’argent de côté en prévision de futurs temps difficiles.
Idem concernant les types d’investissement : les Français recherchent avant tout de la protection et de la sécurité (43%), loin devant la rentabilité (32%).
Dans un contexte d'inflation, les Français pensent davantage à eux-mêmes
Alors qu’épargner semble désormais plus difficile pour une partie des Français, ceux (encore majoritaires) qui parviennent à le faire dans une logique de repli sur soi.
Ainsi, seuls 28% d’entre eux déclarent mettre de côté pour aider leurs enfants (-2 points) Les Français privilégient désormais le financement de leurs projets à court terme : 50% d’entre eux (+7 points vs. 2022) affirment mettre de côté pour financer leurs vacances et leurs loisirs.
On remarque en parallèle une légère baisse de l’épargne pour les projets à long terme :
- 1 point pour la retraite,
- 2 points pour l'investissement immobilier.
Enfin, l’épargne solidaire demeure négativement touchée par la période inflationniste. Les Français ne sont plus que 6% à trouver prioritaire que leur épargne soit éthique et écologique, une baisse de 3 points par rapport à l’an dernier.
« A l’instar de nos deux premiers volets consacrés à la retraite puis à la santé, le Baromètre BPCE Assurances des changements de vie témoigne de l’actuel repli sur soi d’une partie non-négligeable de Français. Les crises qui se succèdent ont renforcé leur sentiment de vulnérabilité et les ont poussés à revoir leur façon de consommer et de gérer leur argent. Nous observons de manière claire que la tendance actuelle est au recentrage sur soi-même et sur les dépenses de court terme. Un phénomène que nous surveillons de près, et qui sera amené à évoluer avec le temps », déclare François Codet, directeur général de BPCE Assurances.