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[Etude] Enquête IFOP/FLASHS : Sociologie du canapé, roi de la maison

Avec l’évolution de l’habitat, la production de masse et l’avènement de la société de consommation, le canapé a fait une entrée tonitruante dans les foyers français au cours du XXe siècle. Au point d’être aujourd’hui l’élément central de plus de 9 salons sur 10 dans notre pays.

Comme le montrent les résultats de l’étude confiée à l’IFOP par l’agence spécialisée en data FLASHS et le blog dédié à la maison CTendance.fr, le canapé est, au contraire d’autres équipements, bien plus qu’un simple meuble. Espace de détente, de loisirs ou d’intimité, il occupe une place à part au cœur de nos logements.

Mais au-delà, cette enquête met en lumière la dimension éminemment sociale et sociologique de ce meuble multifonctions, témoin privilégié des modes de vie et des rituels domestiques contemporains.

Les chiffres clés de l’étude

  • 94% des Français.es possèdent au moins un canapé à leur domicile
  • 55% des répondants ont un canapé en tissu et 25% en cuir
  • 36% des électeurs d'Emmanuel Macron possèdent un canapé en cuir quand 19% des sympathisants de Jean-Luc Mélenchon en ont un
  • 85% des personnes interrogées regardent la télévision sur leur sofa au moins une fois par semaine
  • 4 Françaises et Français sur 10 (40%) y mangent et 41% des moins de 35 ans y travaillent régulièrement
  • 23% des répondants font l'amour sur leur sofa au moins une fois par mois
  • 10% des Français s’y masturbent au moins une fois par semaine, 13% chez les hommes contre 7% chez les femmes. Ce chiffre monte à 19% chez les moins de 35 ans
  • En hiver, 51% des Français passent au moins 4 heures par jour sur leur canapé.

 

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