La dernière étude de SAP Concur révèle à quel point l'esprit d'équipe et la collaboration sont essentiels dans un monde hybride, et comment les responsables des ressources humaines doivent soigneusement prendre en compte ces aspects culturels lors de la mise en œuvre des politiques de télétravail, tout en remplissant des obligations importantes telles que le devoir de diligence.
Les politiques de travail flexible gagnent fortement en valeur sur le lieu de travail. Devenu un avantage très prisé, le télétravail commence à se placer au même niveau que d'autres éléments clés des emplois de bureau, tels que l'assurance maladie et les primes. De nombreux employés affirment qu'ils accepteraient une réduction de salaire pour pouvoir bénéficier du télétravail ou travail à Distance (TAD) ? ou qu'ils chercheraient un emploi auprès d'organisations offrant de meilleures politiques de TAD si la leur ne fonctionnait pas. L'importance accordée au télétravail s'explique en grande partie par le désir de flexibilité et de satisfaction professionnelle des employés - des facteurs dont les responsables des ressources humaines et des finances ne sont pas tous conscients.
Les avantages …
56% des employés citent les horaires flexibles comme l'un des avantages les plus appréciés lorsqu'ils choisissent les trois principaux avantages au travail. Puis, 26% des employés citent le “télétravail à travers le monde” comme un avantage clé du travail, en quatrième position et juste derrière des avantages établis comme l'assurance maladie (42%) et les primes (28%) dans le classement ; et au-dessus d'autres avantages essentiels comme les cotisations de retraite (20%).
3 employés sur 4 (72%) reconnaissent que la possibilité de "travailler de n'importe où" augmenterait leur satisfaction au travail contre 61 % des responsables des ressources humaines et des finances reconnaissent qu'une politique de travail à distance aurait un impact positif sur le bien-être et la satisfaction des employés.
… et les inconvénients.
L'obstacle le plus important pour les employés qui travaillent de n'importe où est la crainte que cela réduise l'esprit d'équipe au sein de leur équipe (57 %), ce qui signifie que les responsables des ressources humaines doivent soigneusement prendre en compte les défis liés à l'atmosphère de l'équipe lors de la mise en œuvre des politiques de travail à distance.
Près de la moitié (46%) des salariés déclarent que les inquiétudes concernant leur progression de carrière sont l'un des obstacles les plus importants qui les empêchent personnellement de "travailler de n'importe où" - le troisième par ordre d'importance.
Enfin, et alors que 72% des salariés déclarent que le fait de "travailler de n'importe où" à l'étranger est intéressant car cela les aiderait à améliorer leur santé mentale et physique, 59% des responsables des ressources humaines sont en fait préoccupés par leur devoir de diligence en ce qui concerne les implications pour la santé et la sécurité de leurs salariés qui travaillent de n'importe où à l'étranger.
Des processus et une technologie RH adaptés nécessaires
Les dirigeants reconnaissent le besoin d’amélioration et sont convaincus que des processus opérationnels adaptés et une meilleure technologie de gestion des dépenses sont nécessaires pour permettre aux employés de travailler de n'importe où.
De leur côté, 67% des responsables RH pensent qu'ils devraient apporter des changements significatifs aux processus RH (par exemple, la paie et les avantages sociaux) au sein de l'entreprise pour rendre le "Work from Anywhere" réalisable. De nombreux responsables RH (52%) reconnaissent qu'ils s'appuient sur un trop grand nombre de processus et/ou de procédures manuels, ce qui complique la tâche des employés qui souhaitent "travailler depuis n'importe où".
La sérénité du département RH doit également être prise en compte, puisque 55 % des responsables reconnaissent que l'administration de la gestion des employés qui travaillent de n'importe où à l'étranger entraîne une augmentation du stress et de l'épuisement professionnel dans le département RH.
L'analyse de Romain Delcroix, Directeur Commercial chez SAP Concur : « Notre étude révèle qu'en dépit du fait que les employés apprécient la possibilité de travailler à l'étranger, les départements des ressources humaines sont confrontés à plusieurs défis. Les difficultés technologiques et les processus manuels peuvent créer des frictions et diminuer la productivité. En outre, le devoir de diligence est rendu plus difficile si l'on considère que 18 % des employés interrogés dans le cadre de notre enquête ont travaillé à l'étranger au cours des douze derniers mois sans l'avoir déclaré à leur employeur. »