Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Robert Half - Salaires : une tension croissante entre attentes des candidats et intentions des employeurs

Analyse préliminaire à la sortie du Guide des Salaires Robert Half 2024, la référence des tendances salariales et du recrutement pour les métiers de la Finance et Comptabilité, IT et Digital, RH, Juridique et Fiscal, Assistanat spécialisé.

  • Un tiers (35%) des employeurs français contre près de la moitié des salariés (49%) s’inquiètent du manque de compétitivité des salaires proposés pour attirer les talents dans leur entreprise.
  • 66% des candidats citent une rémunération insuffisante comme premier motif de rejet d’une offre d’emploi.
  • 21% des employeurs affirment que leur entreprise ne pourra pas augmenter les salaires plus qu’elle ne l’a déjà fait.

En amont de la publication de son Guide des Salaires 2024, mardi 10 octobre, Robert Half, cabinet de recrutement spécialisé pour les métiers de la Finance et Comptabilité, Assistanat spécialisé, RH, Juridique et Fiscal, IT et Digital, dévoile les premiers résultats d’une étude menée auprès d’employeurs et de salariés français autour des besoins de recrutement et attentes salariales pour 2024.

Alors qu’employeurs et salariés partagent une analyse et des inquiétudes communes sur les enjeux de recrutement des entreprises, l’écart de perception sur les attentes en matière de rémunération et d’avantages paraît plus fort que jamais. Si les candidats restent encore en position de force, côté employeur les limites de la course aux augmentations salariales à l’embauche commencent à se ressentir.

Compétitivité des salaires : un écart de perception persistant entre employeurs et salariés

L’étude Robert Half montre que si 35% des employeurs français s’inquiètent du manque de compétitivité des salaires proposés pour attirer les talents dans leur entreprise, c’est le cas de près de la moitié des salariés (49%).

L’insuffisance de la rémunération demeure la première raison de rejet d’une offre d’emploi, citée par 66% des salariés sondés, loin devant une mauvaise localisation de l’entreprise (49%) ou un mauvais contact durant le processus de recrutement (40%).

L’écart de perception et l’insatisfaction des salariés se mesure aussi vis-à-vis des augmentations : 28% des employés pensent que leur entreprise n’augmentera pas les salaires dans les 12 prochains mois, contre 14% des employeurs.

Pour les employeurs, des tendances haussières qui semblent de plus en plus difficiles à soutenir

Les attentes salariales des employés font face à un niveau de confiance des employeurs moins marqué que les années précédentes et des marges de manœuvres salariales qui semblent se réduire.

Si 64% des employeurs se disent plus confiants dans les perspectives de croissance de leur entreprise en 2024, ils étaient 75% à l’affirmer en 2022.

En termes d’augmentations

  • 27% des employeurs ont l’intention d’augmenter les salaires de façon forfaitaire en pourcentage (par exemple, 3% pour tous les collaborateurs)
  • 22% de proposer des augmentations en fonction des performances
  • 21% de proposer des augmentations proportionnellement à l’inflation

Par ailleurs,

  • 21% des employeurs affirment que leur entreprise ne pourra pas augmenter les salaires plus qu’elle ne l’a déjà fait.
  • 19% se disent face à un dilemme : assurer la stabilité de l’entreprise ou aider les collaborateurs à faire face à l’inflation.
  • 18% des employeurs indiquent prévoir de réduire les frais généraux de l’entreprise pour pouvoir réaliser des augmentations.

« La tension entre les attentes des salariés et candidats, qui se sentent toujours en position de force sur le marché du travail, et les contraintes des employeurs, confrontés à des perspectives plus incertaines, apparaît plus forte que jamais. Si employeurs et employés ne parviennent pas à un terrain d’entente, les difficultés de recrutement ne pourront que continuer à croître. A ce titre, un outil tel que le Guide des Salaires Robert Half, qui donne un accès objectif àla réalité des pratiques sur le marché, constitue un atout précieux aussi bien pour les recruteurs que les candidats, afin d’échanger sur des bases tangibles », analyse Matthieu Imbert-Bouchard, Managing Director Robert Half International France.

Ce dernier ajoute : « Les employeurs ont également tout intérêt à poursuivre l’effort de transparence sur les salaires et le partage, en s’inscrivant dans une démarche de dialogue et de pédagogie. Au-delà du seul salaire, l’attractivité et la capacité à retenir sont le fruit d’une approche globale, avec des choix clairs en matière d’avantages et de bénéfices, mais aussi un souci réel de la culture d’entreprise et de l’engagement des collaborateurs. »

Le Guide des salaires 2024 de Robert Half sera en ligne dès le 10 octobre avec les grandes tendances de marché en termes de rémunération et de recrutement. Il est basé sur une analyse de milliers de placements effectués à travers la France au cours de l’année passée, et sur des perspectives établies pour l’année à venir.

 

Lire la suite...


Articles en relation